Accoucher sans surmédicalisation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accoucher sans surmédicalisation

Bonjour !
Est-il possible de se "faire entendre" lorsqu'on accouche à la maternité ? Je m'explique et parle uniquement en imaginant que tout le travail se passe sans complications. Est-il possible de refuser la perfusion ? Est-il possible de bouger pendant toute la durée du travail et non de rester allongée sur le dos ? Est-il possible de refuser l'episiotomie et de préférer une déchirure naturelle si elle doit avoir lieu ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bises à toutes.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tout dépend des maternités et de l'affluence. Il n'y a pas de généralité. Il faut que tu te renseignes auprès de celle qui t'intéresse.

Murielle

J'ai accouché à l'hôpital. Pour ma part, je suis arrivée sans contraction mais en ayant perdu les eaux, et bien que le travail a été très long (je suis arrivé un vendredi à 23 h et j'ai accouché par césarienne à 18 h le lendemain... il fallait bien en finir ! :D), on ne m'a rien imposé. On n'entre pas forcément tout de suite en salle d'accouchement, j'ai passé la nuit et une partie de la matinée dans une petite chambre de travail ou m'a laissé libre d'aller et venir. On est plus "médicalisée" dès l'instant ou il y a pose de la péridurale. Mais là aussi, c'est un choix, pas une obligation.

Il ne faut pas croire que tous les médecins nous prennent pour des choses molles et sans volonté : au contraire, à la maternité, on attend des femmes qu'elles accouchent, pas qu'elles se laissent faire.

Bon courage, n'angoisse pas, tu feras ton bébé "toi-même". ;) (sentiment qu'on perd un peu, c'est vrai, quand on accouche par césarienne. Mais cela reste une exception)

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'espère que bientôt les maternités amies des bébés et les maisons de naissance se feront plus nombreuses...