accouchement sans douleur | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

accouchement sans douleur

je suis parfaitement d'accord : une grossesse à problemes doit etre encadrée par une équipe médicale. mais dans le cas où tous va bien, est ce que l'on ne préférerait pas toutes accoucher chez nous? en hollande il y a davantage d'accouchements à domicile et autant sinon plus de bb en vie à l'arrivée parce qu'ils ne prennent pas de risques. si la grossesse doit se faire par cesarienne, s'il ce sont des jumeaux, si le bb se présente en siège etc c'est direction la clinique, mais cela je l'ai deja dit je crois. malheureusement ce qui se passe au bresil ça nous concerne aussi, tout comme le premier bb cloné en italie, on vit tous sur la meme planete, on ne peux ferner les yeux et dire tant que ça se passe pas trop mal chez nous...bien sur que moi aussi dans l'ideal je voudrais accoucher chez moi avec une equipe medicale dans la pièce à côté...mais ce n'est pas possible et ce n'est pas demain la veille que les choses vont changer...alors si ma grossesse ne présente aucun probleme jusqu'au dernier moment, je ne sais pas se que je ferais...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Et bien essaye de réfléchir à une chose :

aimerais tu prendre le risque de perdre bb, voire de te retrouver toi même au cimetière, en cas d'hémorragie surprise ?

Et un dernier point : si tu veux accoucher chez toi, mets toi en chasse dès maintenant, je ne suis pas sure qu'il existe beaucoup de sage femmes qui acceptent de prendre ce risque.

Murielle

alors pourquoi des études récentes démontrent t elles qu'accoucher chez soi n'est pas plus dangereux que d'accoucher en milieu hosptalier?
( cf:19/2/02 Une étude canadienne révèle que l'accouchement à domicile avec l'assistance d'une sage-femme ne présente pas de risque particulier. C'est le résultat d'un travail qui a comparé l'issue périnatale des accouchements planifiés à domicile et à l'hôpital, avec l'assistance d'un médecin ou d'une sage-femme.
Les auteurs de cette étude n'ont pas observé d'augmentation des risques liée à l'accouchement à domicile hormis les cas avec complications (hémorragies, besoin d'assistance respiratoire).
Aux Pays-Bas où 32% des accouchements se font à domicile, la mortalité maternelle et infantile est strictement identique à celle de la France où seulement 497 nourrissons sont venus au monde de cette manière l'an dernier.)

pourquoi ne fait on rien contre la sumédicalisation? cf

je ne crois pas qu'il soit necessaire d'en dire plus. on ne sera jamais d'accord...mais de toute façon ce n'était pas mon but. chacun est libre de ses choix et de les exprimer. il y a pas mal de sages femmes près de chez moi, on verra bien ce qu'elles me diront et si elles seront plus convainquantes que les maternités. je n'ai pas d'oeillères, mais j'aime bien remettre les choses en question quand cela est necessaire...

de toute façon on sait bien que le 1er qui dit la vérité...il doit être exécuté...

G

Guest

Guest
Pour Murielle et Ema exclusivement

Je n'interviens plus trop en ce moment ici (chat, forum) car je suis assez occupée en ce moment et puis il y a trop de messages qui me saoulent. Laissez donc tomber les filles. Si elle est tellement persuadée de ce qu'elle avance, tant pis pour elle, ne vous prennez donc pas tant de mal à lui expliquer par A + B l'INCONSCIENCE, la FOLIE de l'accouchement à domicile, vous vous êtes donnée assez de mal déjà. Bonnes fêtes à vous si je ne vous "revois" plus d'ici là (et aux autres copines du Chat) !!!!!!!!!

D'accord....

Avec toi sur le fait que globalement il y a un très gros travaille à faire sur une approche plus humaine et moins médicalisée, ce sentiment est d'ailleurs partagé par un bon nombre de sage femme qui souhaitent avoir plus de responsabilité par rapport à un interne lors de l'accouchement.
Il y a tout un tas d'examens qui n'auraient aucune obligation d'etre pratique aussi vite sur un nouveau né et cela va jusqu'au fameux bain et à l'habillage. Un nourrisson a bien plus besoin de la chaleur , de l'odeur et du rythme cardique de sa maman que de tout autre chose!! Mais pour vivre cela en France il n'y a que l'accouchement à la maison. Meme les maternités dites plus humaines, familiales etc sont encore loin de respecter tout c'est détails si important.
Comme toi je cherche à me renseigner sur le sujet et je vais poser la question à une sage femme pour savoir notamment quel sont les examens médicaux indispensables dans les premières heures de la vie. Bonne recherche !! Agnès