Accouchement à domicile | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accouchement à domicile

hello

ben pour moi aussi si j'avais accouché à domicile, je ne serais pas là pour vous le raconter...
je dirais comme la sf qui m'a suivie, on peut faire une grosse partie du travail à domicile mais l'accouchement, vaut mieux qu'il se fasse entourée d'une bonne équipe médicale!!
bisous

je suis tout à fait d'accord avec vous mais je souligne quand meme qu'un accouchement est un acte naturel il ne faut pas non plus faire une fixation sur les complications qui peuvent survenir

la majorité des femmes AU NIVEAU MONDIAL accouche sans assistance médicale, et dans certains pays INDUSTRIALISES il est plus courant d'accoucher à la maison AVEC L'AIDE D'UNE SAGE FEMME qu'à l'hôpital qui est réservé aux accouchements à risque

je vous invite également à aller voir les recommandations et les statistiques sur ce sujet sur le site de l'ORGANISATION MONDIAL DE LA SANTE (OMS) basé à Genève qui STATISTIQUEMENT indique qu'il n'y a pas plus de mortalité enfant & mère pour un accouchement à domicile AVEC L'AIDE D'UNE SAGE FEMME

faites moi plaisir SVP avant de me répondre allez voir le site de l'OMS

Au Québec, c'est interdit depuis plus de 2 ans... On n'a pas non plus la tradition des sages-femmes bien implantée dans le système de santé, bien qu'on ait des maisons de naissance.

Et puis, comme Valelio, j'ai eu un accouchement difficile, personne ne m'a prévu un bébé de plus de 4kg (pas de gros bidon, pas de diabète de grossesse...)! J'ai eu 15 heures de travail AVEC ocytocine, alors je ne vois pas comment je m'en serais sortie seule, surtout avec mes lacérations stade 4...

C'est bien tentant de se "démédicaliser", mais la péri, c'est un cadeau de dieu quand elle est efficace!

Émilie, désolée si mon témoignage ne t'aide pas...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
L'optimisme, c'est bien beau, mais c'est dangereux. Sur, psychoter, cela ne sert à rien. Mais j'ai habité pendant 2 ans sur le trajet entre une mater sans équipement pour les complications et l'hôpital, et les ambulances qui allaient de l'un à l'autre, il y en avait plusieurs par semaine. Avec les papas qui suivaient en voiture derrière, complètement stressés.

Alors un peu de réalisme, c'est quand même plus sur !

T

tortue

Guest
Je comprends tout à fait le point de vue de celles qui veulent accoucher dans l'intimité du cocon familial, toutefois je suis d'avis que c'est une décision qui ne concerne pas seulement les parents. Il y a là un petit être qui n'a pas son mot à dire dans une décision qui peut jouer de toute son existence. Et je crois que chaque accouchement est différent, ma mère (à l'époque pas de péri, écho et autre médicalisation abusive) m'as mise au monde en moins d'une heure, elle a tout juste eu le temps d'arriver et j'ai littéralement glissé en trois poussées, mon frère, même poids, même taille, même terme, même maternité.... ça a duré des heures, il s'est tourné en cours d'expulsion et sans l'aide de l'équipe médicale.... Je n'aurais aujourd'hui ni maman, ni frère, ni soeur.... ce qui veut dire que même si le premier s'est bien passé, cela ne présage en rien du deuxième. Vous les avez tant désiré vos petits bouts... vous les aimez déjà... je pense donc sans porter de jugement que c'est une décision plus lourde de conséquences qu'il n'y parait.... Personnellement j'ai préféré tâter le terrain en demandant lors de la visite du sixième mois à visiter la maternité ... quand j'ai vu le temps qu'acceptait de prendre notre gygy avec le sourire en plus, pour nous montrer tout dans les moindres détails et répondre à toutes nos interrogations.... J'avoue que je pars confiante. La plupart des soignants sont tout de même humains et compétents... même si certains sont odieux.... c'est comme partout !