a la emande de marikokoko, mon couscous | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

a la emande de marikokoko, mon couscous

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#1
pour 6 - 8 peronnes:
1 aubergine,
4 petites courgettes,
1 artichaud,
4 carotte,
1 boite de pois chiche

1kg de semoule

La viande peu varier celon les gouts moi je met mouton(chai plus le nom du morceau :oops: ), boulettes de beuf, merguez
si vous n'aimez pas les gouts fort, vous pouvez y mettre du veau, des boulettes de beuf des merguez (ou du poulet)

Préparer les pois chiches la veille si nécessaire.

Faire revenir la viande (pas les merguez) dans de l'huile d'olive. Quand elle est bien dorrée, rajouter tout les légumes coupés en tres gros morceau, l'artichaud est coupé en 4.

Mettre 2 litre d'eau minimun, 4 cubes d'épice spciales couscous (ça contient pilpoil ce que j'y méttais comme épice alors...)

Faire mijoter deux heures.


Cuisson de la semoule (40minutes avant la fin de la cuisson du reste):

Rincer et égouler la semoule.
Dans un TRES grand plat(large et plat), étaler la semoule, la saler et verser un peu d'huile d'olive dessus.
Avec une fourchette, émiettez là (casser tout les grumeau)
la mettre dans la passoir du couscoussier et mettre à cuire sur les légumes 20 minutes.
Re-mettre la semoule ans le grand plat et re saler et re huiler!
Bien séparer les paquets bien remuer (c'est à ce moment qu'elle risque de faire des grumeau collant et pateux) re-dans la passoire du couscoussier et re-20 minutes.

Faire cuire les merguez à part en essayant le les dégraisser au max!


Voilà, c'est près.....quoi que c'est encore meilleur le lendemain!

Bisous
 

oummi

où sont mes 7 nains????
#3
Sasha83 a dit:
Comme je le fais à Bizerte avec mes amis tunisiens, sachant que chacun y apporte sa note "perso", comme le pot au feu en france. La veille, mélanger viande d'agneau (collier, navarin, poitrine, becquet, épaule, en bref un mélange de viande pour manger et grasse pour le goût) avec huile d'olive, épices (tabil, 5 épices, curcuma, cumin, carvi). Le lendemain, lancer, et quand la viande est presque cuite, faire cuire ds le bouillon les légumes ds l'ordre de cuisson : carottes, navets, pommes de terre, chou, courgettes. Mettre la quantité de légumes en fonction des goûts de chacun (avec les miens, je force sur courgettes, pommes de terre et chou parce qu'ils aiment), sachant qu'on rajoute au goût les légumes de saisons : fèves, petits pois, cardes, etc ... Quand tout est cuit, préparer la graine, sachant qu'à Bizerte, au moment de servir, on arrose la graine avec un peu de jus dans lequel on a délayé du bharat (mélange de cannelle et de bouton de rose) à raison d'une cuillérée à café parce que c'est très marqué en goût. Si on est courageux, on fait frire des petits poivrons et des merguez au dernier moment et on les dispose sur le plat. Bon courage, ça prend 4 heures en moyenne, mais le résultat est à la hauteur :D



bizarre ton couscous petit pois carvicardescanelle et bouton de rose ca doit etre deguelasse pour tout dire on ne met pas n importe quoi dans un vrai couscous je parle en connaissance de cause !!!!