Re : 3 ans edemi.. et toujours pas propre..
Pas de panique, ne t'affole pas c'est un comportement très fréquent. Je suppose qu'il est seul et n'a donc aucune référence dans la fratrie. Dommage que tu fasses une fixation sur l'entrée à l'école, à mon avis, il perçoit très bien ton angoisse. Mes 5 petits-enfants ont décidé tous seuls quand ils iraient sur le pot ou aux toilettes (entre 18 et 24 mois), rien n'a pu les persuader, comme s'ils pressentaient que ça angoissait leurs parents. Patience, et lui seriner sans arrêt que tant qu'il ne ferait pas ses besoins aux toilettes, il serait un bébé. Comme disait mon pédiâtre, tôt ou tard les enfants finissent par gérer leurs besoins. C'est sûr que si tu as prévu de le scolariser cette année, ça va coincer, parce que je suis persuadée qu'il perçoit tes angoisses et qu'il joue avec. Peut-être lui expliquer qu'il ne sera pas un grand tant qu'il fera dans ses couches, faire appel à des enfants dans son entourage pour le mettre "en concurrence" ? Ca a très bien fonctionné pour Lisa, 2ans /demi qui était la seule à garder la couche parmi ses cousins-cousines. Bon courage, c'est une étape très dure :coeur: