2ans et 8 mois ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

2ans et 8 mois ...

ma léane est une petite fille assez maligne elle comprend bien ce qu'on lui dit... je me vante pas mais c'est vrai .... elle a donc parfaitement compris que l'on devait faire ses besoins aux toilettes puisque pour pipi pas de soucis elle y va seule fait son affaire j'ai meme plus besoin d'intervenir .... cela dit caca c'est toujours et uniquement dans la culotte ...? alors que penser, elle le fait expres, elle ne le sent pas, elle a pas envie , elle a peur....? je sais pas mais franchement autant cet été j'étais plein d'entrain et aussi d'espoir autant là avec l'hivers qui repart et les éternelles culottes a laver tous les jours je commence a raler sérieusement !!! je prends sur moi pour ne pas la "bloquer" et je lui explique des millions de fois, son cher papa psycho m'assure que ça va arriver qu'elle est sur la voie mais sincerement je me pose des questions qd je vois en plus ses copains de creche faire tous des progrés et pas elle a ce niveau!!! mon mari m'assure que c'est parcequ'elle est trop centrée sur le langage ce qui n'est pas faux elle a un super vocabulaire mais pffffffffffff je suis lasse là;...??? des idées les filles elle est a la bourre ma minette??? :?

Salut,

Ah! L'angoisse de la propreté. Ca me stresse depuis que Tom a un an. Et je peux te dire que lui ça ne l'a pas angoissé une seule minute.

Il a aujourd'hui (bon anniversaire !!!!!) 3 ans et est tout à fait propre la journée. Mais pour la sieste et la nuit, il aime encore bien faire pipi dans son lange (ça tient chaud). :lol:

J'ai donc angoissé comme une folle, voulu commencer 30 fois, mais lui n'avait vraiment, mais alors vraiment pas l'air décidé. Finalement il a commencé l'école en mai sans être propre (elles ont l'habitude) et on s'y est mis aux grandes vacances. Il faisait super chaud, donc courir tout nu n'était pas un problème. Et là, miracle, sur une semaine il était propre. Il y a eu des accidents, puis de moins en moins, et aujourd'hui c'est devenu rarissime.

Tout ça pour te dire que Léane n'a QUE 2 ans et 8 mois et qu'il faut lui laisser encore un peu de temps. On ne sait pas que des études menées sur des populations dites primitives ont montré que les enfants deviennent propres en moyenne vers 3 ans. Chez nous, la course à la performance et à la précocité fait qu'on voudrait que ce soit plus tôt. Mais il faut leur laisser le temps d'assimiler tous les changements et les évolutions de leur petit monde.

Pose-toi aussi la question de ton rapport à ses cacas. Ma meilleure amie est super maniaque et sa fille (2 ans et demi) marche sur les traces de sa mère. A la crèche, pas de problème pour être propre, mais dès qu'elle est avec sa mère, c'est caca dans la culotte assuré. Pourquoi ? Peut-être parce qu'elle ne veut pas lui montrer cette chose sale qui sort de son ventre, peut-être parce qu'elle même a peur de ça ? Et pour éviter les problèmes, mon amie remet des langes à sa fille dès qu'elles sont hors de la maison. Finalement, elle entretient cette réaction de retenue.

Bon voilà, j'ai été un peu longue, mais ne te tracasse pas, ça viendra.

Bisous

Ririe

Super, mon fiston de 3 ans n'est pas tout seul dans ce cas... J'avouer que je désespère qu'il demande un jour les toilettes pour faire caca. Comme toi, le pipi est acquis, mais poour la grosse commission, il demande une couche.
J'ai voulu, hier, ne pas lui mettre de couche pour la sieste (car bien sur, il fait toujours à ce moment là). Il s'est mis à pleurer à chades larmes. Je le voyais complètement paniqué... J'ai donc pris un paquet de 10 couches et je lui ai dit que c'était les couches de la sieste et qu'on utiliserait 1 par jour et qu'à la fin du paquet, il ferait 1 sieste sans couche.

Parallèlement, j'ai décidé de ne plus lui changer la couche. Pour la journée, elles sont à sa disposition et il les met tout seul. Je vais essayer de lui apprendre à les enlever tout seul également.

Bon, on verra se que ça donne, mais c'est vrai que ça commence à me courir de changer ses couches.... il fait des cacas de grand mainenant!!
Je suis ravie de lire que ton mari, psy, pense que c'est normal. Moi, je me demande plutôt d'ou vient cette angoisse de faire dans le pot ou dans les toilettes.... qu'est ce qu'il veut nous dire???

Bon, j'ai pas vraiment de solution pour toi, mais ça fait du bien de se dire qu'on est pas tout seul (surtout que dans sa classe, il y a plein de plus petits qui font aux toilettes)... J'attend aussi des solutions pour l'aider à quitter ses couches.

ben moi aussi liloulette j'ai le meme pb...
le pipi c'est bien acquis malgré qlq accidents.. mais le caca rien a faire...

si je lui mets une couche il demande rien, meme pas pour le pipi... et s'il a un slip ben j'ai le droit au caca dedans 2 fois par jours :evil: :evil: ...

Moi, je pense qu'il a bien compris que le caca c'est comme le pipi qu'il faut faire ds le pot mais qu'il ne se sent pas "faire caca"..

Je désespere un peu aussi... et je sais aps trop quelle attitude
adoptée... je veux pas le braquer... bref pas simple...