zizi, quéquette, lolo et compagnie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

zizi, quéquette, lolo et compagnie

#1
Bonjour !

Je m'efforce à apprendre à mes enfants à bien parler. Chez nous, nous appelons les choses par leur nom.

Mes filles savent très bien ce que sont des seins, un pénis, une vulve, des testicules, etc. Je n'ai jamais utilisé d'autres mots que ceux-là et elles non plus.

Depuis qu'elles vont à l'école, j'ai eu à expliquer le sens de "couilles" "zizi" "quéquette" "lolos" "momos" "noune" "bizoune" et j'en passe. Personnellement, je n'ai rien contre. C'est juste que je ne vois pas vraiment l'intérêt... Je trouve ça dommage: n'est-ce pas une perte de temps que d'avoir à réapprendre tous ces mots une fois devenu grand ?

Pourquoi plusieurs parents utilisent des mots de remplacement ?
Est-ce la gêne ? la pudeur ? l'éducation reçue ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bye bye,
Louise :D
 
#2
Bonjour LouiseCTh,

Je suis d'accord avec toi, appelons les choses par leur nom. Je ne vois pas l'interêt de parler à un enfant avec ses termes "lolos", "momos", "nounes" ou encore "bizoune".

Mais je pense également qu'il ne faut pas non plus parler en des termes trop scientiques "testicules" ou "vulves".
Les termes de "pénis" et "seins"... me semblent appropriés pour des enfants en bas âge.
Maintenant tout dépend l'âge des enfants? Je pense qu'à chaque âge, ses questions et nos réponses plus ou moins précises.
Ils auront bien le temps de l'apprendre, et je pense qu'ils mettront moins de temps à apprendre ses termes que leurs leçons. :wink:

Je pense que les gens qui parlent ainsi, c'est par leur éducation, ou parce qu'ils sont gênés :oops:

Voilà mon avis
Bizzzzzzzzzzz
 
#3
Cela dépend aussi du langage des parents et du "niveau intellectuel" dans lequel ils vivent. Tu n'entend pas ces mots sortir de la bouche d'un enfant bourgeois comme tu n'entendrais pas non plus un gamin d'une cité parler de "vulve" ou de "testicules"!! :?
Tu as surement le soucis de ne pas apprendre à tes enfants un langage vulgaire, mais il y a des enfants qui n'entendent que "bites" et "couilles".

ça me fait penser au film "la vie est un long fleuve tranquille" :p :p :p
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
moi je trouve que zizi et zezette c'est tres joli ...
c'est vrai qu'une fois à l'ecole on parlait de poirtine et moi je disais "nénés" et personne comprenait...
ces mots font partie du quotidien qu'on soit intello ou pas.
le mot "vulve" fait presque peur.....
chacun fait comme il veut l'essentiel c'est qu'à un moment le mot " sexe" ne soit pas tabou.
je ne vois pas l'interet de parler de testicules à un jeune enfant.
ça me rappelle mon pere qui un jour avait decidé que je devais savoir tout ça .. il m'a donné des livres d'education sexuelle destinés aux enfants avec des schemas des trucs comme ça ... et c'etait pas poetique du tout.
j'aurai voulu qu'on me raoconte l'histoire de zizi et zezette...
Par conte sui s archi contre l"'education à la Titeuf! ce personnage est grossier.
 
T

tortue

Guest
#5
Je n'ai pas l'expérience de celles qui sont déjà mamans, alors difficile de dire exactement ce que je ferai... Je pense que l'essentiel est de ne pas être vulgaire, et que l'enfant sache le vrai nom des choses... Cela dit, qu'un enfant dise nénés, zizounette ou autre ne me choque pas.... C'est aussi leur façon d'en parler sans que ce soit impressionnant... Par contre, couille bite et nichons certainement pas ! :x