votre avis sur la psychologie ... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

votre avis sur la psychologie ...

la psy

  • c'est très utile

    Votes: 4 44.4%
  • bidon

    Votes: 1 11.1%
  • obscure ( différences entre psyco et psychiatrie)

    Votes: 2 22.2%
  • intéressant

    Votes: 2 22.2%

  • Total de votants
    9

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : votre avis sur la psychologie ...

Merci Mumu .
je comprends mieux . les méthodes entre psychiatre et psychologue sont donc différentes ? l'un agit sur le corps et l'autre ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#7
Re : votre avis sur la psychologie ...

Le psychiatre peut prescrire un médoc pour soulager les angoisses, par exemple, en plus du travail de diagnostic et de l'écoute (en gros, il peut être le médecin qui te prescrit un anxiolytique en même temps que le psychologue qui va t'écouter et t'aider à te comprendre). Le psychologue ne peut que t'aider à comprendre d'où elles viennent, et faire un travail sur toi même pour que tu arrives d'abord à les gérer, puis les repousser.
Et à force de fréquenter les CMPP, j'ai compris pourquoi il y a très très souvent une boîte de mouchoirs en papier sur leur bureau : quand tu "vides ton sac", les larmes rappliquent souvent.

Toujours dans le cas de ma fille, le psychologue lui avait fait faire des tas de jeux mimant la naissance, et les différents stades d'évolution intellectuelle, jusqu'à son âge réel. Cela a pris trois ans. Mais cela en valait très largement la peine. (pour les enfants, ils disent qu'il faut autant de temps pour "retaper" un enfant qu'il en a fallu pour le déglinguer, et d'après mon expérience professionnelle, c'est souvent vrai).
Ceux que j'aurais tendance à éviter, même si il en existe surement des compétents, ce sont les psychanalystes. Si je ne me trompe pas, ils suffit qu'ils aient subi une psychanalyse pour pouvoir ouvrir leur propre cabinet. Cela dépend donc de leurs capacités d'écoute personnelle.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : votre avis sur la psychologie ...

oui j'avais entendu la même chose pour psychanalyste , c'est pour cela que les sectes les aiment bien !
il ya aussi les " coach personnalisé" qui font des formations dans des écoles ... c'est un métier très à la mode et les gens préférent cette appelation ( car n'a pas d'étiquette encore )

pour ta fille , tu as su Toi d'où cela venait ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Re : votre avis sur la psychologie ...

Vivivi.... hélas.... Ma "charmante" famille m'a tellement "esquintée" pour me faire rentrer dans le moule qui les arrangeait (faire élever la petite par ma mère au lieu de m'en occuper moi même, habiter là où ils le voulaient, mener ma vie comme ils l'entendaient eux...) que j'ai été dépressive pendant les premiers mois. Et tellement à l'ouest jusqu'à ce que mon mari arrive à me sortir la tête de l'eau que ma pauvre puce s'en est crue responsable, et pour se punir, s'est coupée du monde.

Il a suffit que le soir où le diagnostic a été posé, j'aille la voir dans son lit, pour lui dire que ce n'étais pas sa faute, et que je l'aimais très fort, pour qu'elle recommence à s'ouvrir et à sourire. Et avec l'aide de l'équipe psy, elle a progressé. Mais bon, ce n'est toujours pas complètement "récupéré", et le psy pense qu'elle restera fragile toute sa vie.
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#10
Re : votre avis sur la psychologie ...

Pour moi, sous réserve bien sûr qu'il soit bien choisi (mais c'est vrai aussi pour le psychiatre), un psychologue peut être très très bénéfique.
Sans ma psy, je ne sais pas où j'en serai aujourd'hui, entre mon histoire personnelle (dans la famille, on est tous passé par là, les enfants et les parents...) et mes tuiles propres. Cela fait 9 ans que je vais la voir, au début par le biais de mon école (la chance d'avoir un service psy, avec l'équivalent de 2 psy à temps plein!), aujourd'hui en privé. Je me suis toujours demandé l'impact immédiat que cela avait pu avoir, car 1 mois après (9 ans samedi! même s'il s'en fout des dates :)), j'étais avec mon homme (et je suis quasi sure que le soulagement immédiat m'a aidé à être "attirante").
Je sais qu'aujourd'hui je peux m'en passer (cet été, je vais la voir très peu, nous ne prenons pas nos congés en même temps), mais elle m'aide encore en soutien sur notre grand projet (et fait partie de nos plus fervents supporters!).
Les CMP, ça peut être très bénéfiques. Ma soeur étudiante boursière à Paris a pu tenir le coup pendant sa 3ème année de prépa grâce à l'équipe du CMP près de son internat. Il est difficile d'avoir une place, mais après le rendez-vous avec l'infirmière pour le bilan, bizarrement ça a été très rapide (5 ans après elle est toujours en thérapie). Ils ont bien vu les risques qu'il y avait pour elle.
Cela peut donc être une bonne option.