votre avis sur la psychologie ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

votre avis sur la psychologie ...

la psy

  • c'est très utile

    Votes: 4 44.4%
  • bidon

    Votes: 1 11.1%
  • obscure ( différences entre psyco et psychiatrie)

    Votes: 2 22.2%
  • intéressant

    Votes: 2 22.2%

  • Total de votants
    9

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : votre avis sur la psychologie ...

Disons que cela dépend du praticien et de la relation de confiance qui s'établit entre lui et le patient. Mais pour en voir les effets sur mes élèves et sur ma fille, je dirais que ce n'est pas pipeau.

Par contre, rien à voir avec un médoc : l'effet est à long terme.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : votre avis sur la psychologie ...

Trsè utile quand c'est bien fait. Ca peut être destructeur quand ce n'est pas le cas ou simple pompe à fric sans résultat.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : votre avis sur la psychologie ...

pour moi j'ai mis " obscure"
plein de choses que je ne comprends pas ...
j'aime ce qui est cartésien , c'est pour cela que la psy comportementaliste me conviendrait bien mieux ...
perso avoir payé 60e non remborsé , ben ça m'a calmé mes angoisses de suite , lol .
nan sérieux je pense que ce doit être utile mais ça devrait être mieux cadré , souvent on choisit dans l'annuaire ...
le psychiatre résonne encore comme " celui qui soigne une maladie mentale" , c'est véhiculé dans les films , les livres , l'inconscient collectif , la blouse blanche ....
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Re : votre avis sur la psychologie ...

Attention, psychiatre et psychologue sont deux professions différentes. Le psychiatre est un médecin. Il a droit au titre de Docteur, et peut prescrire des médicaments. Le psychologue n'a aucun titre médical, et ne peut rien prescrire.

Leur boulot est de faire un bilan de personnalité, voir ce qui fonctionne, nos angoisses, phobies, problèmes de comportement. Après, ils aident à solutionner les problèmes.

Ma fille aînée, à 7 ans, était bloquée sur un âge mental de 3 ans ! Aucune confiance aux autres, repli sur soi, incapable d'apprendre à lire et écrire, etc. Maintenant, elle a 12 ans, toujours des problèmes de comportement, mais elle a pu suivre une scolarité primaire normale, et l'écart entre son âge physique et mental se réduit à certains aspects de sa personnalité. Elle va à nouveau être suivie pour sa scolarité au collège.
Sans l'équipe du CMPP, elle aurait été scolarisée en CLIS (un primaire pour élèves en très grande difficulté) et aurait eu un avenir vers les IME (institut médico éducatif) et autres CAT.

Chez mes élèves qui ont un suivi, je vois le même bénéfice. Les échecs existent, quand le courant ne passe pas avec l'équipe psy, ou que l'enfant ou l'ado n'en veut plus.

Si on a du mal à choisir un psy, on peut déjà essayer les CMP ou CMPP. Ce sont des professionnels conventionnés, la visite est prise en charge par la Sécu. Ce sont donc souvent des professionnels reconnus.