vomissement et rejet | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vomissement et rejet

#6
Le document que j'avais est le même que celui de Crevette. Si tu le veux en entier, je peux te le passer.

Pour le réflexe d'éjection, il s'agit de la livraison de lait, notamment de la première.
C'est surtout visible quand tu tires ton lait.
Sinon, c'est en regardant ton bébé que tu peux savoir.

Au début de la tétée, bébé tète fort et de façon assez rapide. C'est pour faire "venir" le lait. Ca déclenche chez la maman le réflexe d'éjection ( pic d'oxytocine, qui "lâche" le lait ).
Un réflexe d'éjection fort se traduit par de nombreux petits jets très puissants qui giclent. Dans le tire-lait, ça remplit très vite l'embout et ça "claque" contre les parois.
Si tu regardes bébé, tu le vois faire de grands "gloup" sonores, les yeux embués comme s'il se noyait, il s'étouffe comme quand on boit trop vite. Il peut très bien "gérer" le flux mais recrâcher le trop plein ensuite.

Le premier réflexe est le plus puissant.
Avec le temps, le réflexe d'éjection de la maman se "calme" aussi.

Des pistes pour tempérer le flux :
* Donner les tétées allongée.
* Donner dans un endroit calme et dans la pénombre : bébé est plus calme, il tète de façon moins nerveuse et le réflexe est moins fort.
* Faire la tétée avant que bébé ait faim : bébé n'arrive pas affamé sur le sein, il est plus serein, moins nerveux et...
* Donner la tétée en se promenant ( bébé dans un porte-bébé de type écharpe )
* Tirer un peu de lait avant la tétée jusqu'au premier réflexe d'éjection, puis mettre bébé au sein une fois le gros flux passé.
* Regarder son bébé quand il est au sein et lui ôter le sein quand on voit ( sent ) que le réflexe arrive pour "éponger l'excédent".

Sinon, pour ce qui est des demandes de ta petite, n'hésite pas à lui donner le sein : si c'est pas la faim, ça la soulage... et c'est tout aussi bien !
Mieux vaut de petites quantités plus souvent : ça évite le trop plein. Eviter le trop plein, c'est éviter les remontés de l'estomac et les risques d'oesophagite.
Donc, n'hésite pas à donner des tétées +++.
Le lait maternel se digère en 20 mn, il n'y a pas de risque que tu nourrisses trop ton bébé, ne t'en fais pas : il n'y a pas d'intervalle idéal à respecter entre les tétées avec du lait maternel.

Je te souhaite pleins pleins de belles tétées.

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.



elle est de bons conseils pour l' allaitement!
C'est gentil Crevette : je suis vraiment touchée. :oops:
 
#9
Merci bcp les filles! On en apprend ts les jours! Je n'avais jms entendu parler de ce réflexe d'éjection.

Je vais mettre en oeuvre ce que vs dites. En tt cas, comme Chloé mange bien, grossit et dort, je ne m'inquiète plus trop. :D

Et l'allaitement, c'est top!

Séverine
 
#10
Bravo, séverine!!
fais toi confiance et tout ira bien!! et surtout si tu as des doutes, n' hésites pas à poster, ça fait du bien de parler..
Je souhaite que ton allaitement se passe vraiment comme tu le désires..
Et bcp de câlins avec Chloé... :lol:
Je suis sûre qu' elle va pousser comme un champignon !!!
@ bientôt
Crevette :wink: