vomissement et rejet | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vomissement et rejet

#1
Bonjour

j'ai une questio un peu bête! Comment distinguez-vs un rejet d'un vomissement? j'arrive parfois à les distinguer: qd ma puce d'1 mois s'en met partout, sur moi aussi, que c'est un jet bien puissant :!: , là je sais qu'elle vomit. Ms des fois, elle recrache bcp, du lait caillé, 30 min au - après avoir bu et je n'arrive pas à savoir si c'est un vomissement ou pas. :?:

Je précise que je l'allaite et qu'elle est ss gaviscon depuis 2 jours; elle ne vomit pas après chaque repas et elle grossit bien, ne semble pas souffrir de tt cela. J'ai besoin de bien distinguer les 2 car si elle continue à vomir, je dois passer au mitilium.

De plus, elle déteste le gaviscon dc elle le recrache svt. Dois-je alors lui en redonner? N'y a-t-il pas risque de surdosage?

Merci de m'aider à y voir plus clair car je suis un peu perdue!!! :roll:
Bravo pour ces forums :p

Séverine
 
#2
Bonjour,

J'avais mis un post sur ce sujet dans "votre bébé, ses bobos" sous le titre "RGO, symptômes".

Si la prise de poids est bonne, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas à s'inquiéter...
Sens-tu ton bébé souffrir ?
Comme s'il avait mal quand il rend ?
Si c'est pas le cas, il peut s'agit de renvois tout à fait normaux dus à une immaturité du clapet qui ferme l'estomac.

Mon bébé régurgitait aussi.
Il s'agissait de mon réflexe d'éjection qui était très fort.
La situation s'est beaucoup arrangée quand j'ai donné la tétée allongée.
Ensuite, les régurgitations se sont aussi beaucoup calmées quand nous avons porté Esther en position verticale contre notre ventre ( écharpe porte bébé ).

Si notre bébé recrâche ce qu'on lui donne ( la pédiatre tenait absolument à lui donner du fer !), on ne lui redonne pas le médicament. Tant pis...

J'ai un document intéressant sur les RGO mais comme il est long, je peux te le faire passer en message privé si ça t'intéresse.

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.
 
#3
Merci pour ta réponse.

Chloé a une bonne prise de poids et ne pleure pas après une régurgitation ou un vomissement. Il est déjà arrivé qu'elle veulle teter très svt, comme aujourd'hui:c'est la 5è fois qu'elle tete, 2 h après la 4 ème; ms c'est rare que ce soit autant rapproché. J'ai pourtant reussi à lui donner du gaviscon à la tetee d'avant. alors tete-t-elle par faim ou par douleur? Je penche pour la 1ère solution ms je n'en suis pas certaine.

Que veux-tu dire par "mon reflexe d'ejection qui était très fort"?


Séverine
 
#4
Séverine,
Je suis tout à fait d' accord avec Cigogne... elle est de bons conseils pour l' allaitement!!

Je ne suis pas pour le gaviscon et le motilum quand c' est un allaitement mat' et que RGO n' a pas été décelé...De plus son cardia ( clapet de l' estomac!) est encore immature..

Si tu ne penses que ton bébé ne souffre, c' est le trop plein qui remonte!! rien d' inquiétant!! elle prend du poids en plus :wink: et cela nécessite donc pas un traitement médical!!!

Après les tétées, gardes la contre toi, un p'tit moment en position verticale..

Bonne continuation et tiens nous au courant de la suite des événements.

Crevette :wink:
 
#5
Petits articles!!!!

La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour. Une étude portant sur 948 enfants a montré que :

a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67% des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61% à 21% entre 6 et 7 mois
d - 23% des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7% des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-osophagien (RGO)." (...)

Le réflexe d’éjection trop fort, quels en sont les signes ?

Quand une maman a une surabondance de lait, cela s’accompagne souvent d’une « livraison » du lait très rapide, ce qu’on appelle réflexe d’éjection du lait intense. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait au goutte à goutte, le livre au karcher ! Il arrive alors qu’on voit des jets de lait gicler jusque sur les meubles à l’entour. C’est loin d’être facile à gérer à la maison et en société !

Cela va souvent de pair avec un bébé très tonique, éveillé, qui a bien compris comment téter. Certains bébés vont arriver à s’accommoder de ces flots de lait rapides en se retirant du sein, en entrouvrant la bouche pour que le lait excédentaire tombe sur leur bavoir, mais d’autres vont avoir des difficultés à gérer cet afflux de lait : dès que le lait arrive en abondance, ils vont s’agiter, tousser, s’étrangler, déglutir bruyamment et parfois lâcher le sein en hurlant de frustration. Ce n’est alors facile pour personne.

Ce réflexe d’éjection du lait intense est remarqué par les mères qui ont énormément de lait ou dont ce n’est pas le premier enfant, mais des mamans novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée. Or une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée avec du lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide. Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer le lactose, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales… Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe. En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sûrement dans ce répit nocturne.