Usage du tire-lait | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Usage du tire-lait

#1
Bonjour à toutes !

J'aimerai savoir comment vous faîtes avec votre tire-lait parce-que moi, c'est franchement laborieux. Du coup, je ne le fais même pas une fois par semaine :roll:
J'arrive laborieusement à tirer 20ml et encore au bout d'une heure voire plus :shock: Sauf hier soir, Samuel ne s'est pas réveillé et je me suis décidée à utiliser mon tire-lait pour vider mes seins. Là, j'ai galéré comme à chaque fois pour démarrer. C'est à dire que le tire-lait ne fait pas ventouse. Il y a de l'air qui passe et je n'arrive pas à aspirer. Au bout d'un certain temps, ne me demandez pas comment, je n'en sais rien :lol: tout rentre dans l'ordre et je peux commencer à tirer. Et là, rien ne vient et je m'acharne sur mes seins pour finalement tirer quelques gouttes. Et puis hier, tout d'un coup, le déluge : type jet de douche multi-jets :shock: J'ai tiré 80ml sur le sein droit en même pas 10mn. Enfin, il m'aura quand même fallu près de 2h pour tirer 120ml sur les deux seins :shock: C'est horriblement long mais je suis quand même fière de moi parce-que je n'avais jamais réussi à dépasser les 40 :wink: Au fait, vu le temps écoulé, le lait est-il conservable ?
En fait, je voudrai tirer mon lait pour me faire une petite réserve au cas où j'aurai besoin de laisser Sam. Je pensai que ce serait plus facile que ça. J'aimerai être plus détendue mais je n'y arrive pas car je me stresse à essayer de maintenir la pression du tire-lait. Dès que je bouge, POC, l'air pénètre et il n'y a plus d'effet ventouse. Alors, je suis énervée, j'ai mal au dos et je suis très déçue. Et quand je vois ce que je tire en 2h, j'en arrive à me demander si Samuel mange assez lui qui ne fait depuis quelques temps que des tétées éclairs de 10mn :? J'ai d'ailleurs lu ce que dit Cicogne sur le REF et je me reconnais là car Samuel tète vite, déglutit fortement, avale de travers, pleure et s'agite de temps à autre (voire recule la tête), a parfois des fuites de lait. De plus, j'ai pu constaté hier que les jets étaient nombreux et forts quand j'ai réussi à tirer mes 80ml en 10mn. Par ailleurs, Sam a une courbe de croissance harmonieuse. Malgré tout cela, je ne peux m'empêcher de me demander si mon bébé mange assez :?
Enfin, pour en revenir au tire-lait, croyez-vous que ce soit très hygiénique de tirer un peu de lait plusieurs fois dans la journée pour remplir un seul biberon ? Je n'ai pas de stérilisteur alors je stérilise dans de l'eau bouillante 10mn puis je me lave les mains pour remonter le tout. Mais je me demande si le tire-lait est encore stérile une fois que j'y ai mis les doigts ? :oops:
Autre question, 120ml suffisent-ils à un bébé de 2 mois ou bien faut-il que je passe à un récipient plus grand ? Est-ce que je peux conserver mon lait dans un récipient autre que les pots Avent ?
Une dernière question, à partir de quand puis-je confier Samuel à la baby-sitter ou la grand-mère avec un biberon de lait tiré sans qu'il adopte définitivement le biberon au détriment du sein ? Pensez-vous que ce soit mieux que quelqu'un d'autre que moi donne le premier biberon pour qu'il n'y ait pas confusion ?
Et une stressée de plus !!! :lol: :lol: :lol: En tous cas, merci pour vos précieux conseils. Gros bizouxxxxx. Nyny
 
#2
Bonjour Nyny,

L'usage du tire-lait n'est pas simple ! Et surtout, n'est pas naturel. Du coup, on tire moins de lait que ne le peuvent nos bébés. Donc, pas d'inquiétude, si ton bébé mouille correctement ses couches, c'est qu'il a assez de lait. Les bébés sont les meilleurs tire-lait qui soient !

Pour faire ventouse, mets de l'eau sur ta partie en plastique mou du tire-lait.
Des mamans utilisent aussi le tire-lait Isis sans cette partie, donc directement sur le plastique dur, et disent que c'est plus efficace.
Essaye pour voir ce qui te convient le mieux.

Pour te rassurer, au tout début, quand je tirais mon lait, j'obtenais GLORIEUSEMENT :wink: 20 ml par JOUR !!!
Et pourtant, Esther n'a JAMAIS eu de lait artificiel !

Au début, tu tires "pour rien", seulement pour faire comprendre à ton cerveau qu'il faut qu'il fasse en sorte que la production augmente. C'est la raison pour laquelle il faut tirer régulièrement : si tu veux augmenter ta production, il faut "rajouter" une fausse tétée au tire-lait au moins une fois par jour, sinon, ça n'est pas logique : tu demandes plus, tu demandes moins, tu demandes plus, tu demandes moins...

Pour tirer son lait, il faut être au calme, dans un endroit "intime". Détends toi. Et ne fais pas attention aux quantités. J'ai obtenu un jour une très grande quantité en pompant d'une main et en surfant de l'autre !
Ne pompe pas des heures.
Pompe 5/6 minutes à un sein, change de sein, repompe 5/6 min, change de sein, pompe 4/5 minutes, change de sein, repompe 4/5 min, change de sein, pompe 3/4 minutes, change de sein, repompte 3/4 min. Ca fait des séances de 20 mn maxi.
Si tu n'obtiens rien, laisse tomber.
Recommence plus tard.
Ou à un autre moment dans la journée : à savoir, le pic de prolactine a lieu entre minuit et 10 h le matin : c'est le moment où les hormones sont les plus "réceptives" pour produire du lait.
Aide toi en ayant une photo de bébé sous les yeux, en sentant un doudou à lui, un body à lui... Ca peut paraître "animal", mais finalement, nous sommes des animaux !
Ce qui peut marcher aussi, c'est de titiller tes mamelons en les prenant délicatement entre deux doigts et en les faisant tourner délicatement. Tu le fais jusqu'à ce que du lait perle sur le bout du sein puis tu poses le tire-lait.
Un massage des seins avant de poser le tire-lait peut aussi aider le réflexe d'éjection.

Certaines mamans arrivent très bien à tirer leur lait tout en faisant téter bébé de l'autre côté ( j'ai jamais réussi, moi-aussi j'avais un pb d'adhérence entre mon sein et le TL (pb dans la forme des seins !) et j'ai un bébé très curieux qui arrête de téter dès que qqchose se passe !).

Pour la conservation du lait maternel, pas d'inquiétude. Le LM est un antibiotique naturel qui a des capacités antiseptiques fabuleuses : il se garde 10 h à température ambiante sans prolifération bactérienne, 24 h à 15°, 8 j au frigo dans la partie la plus froide, 4 mois dans un congélateur au-dessus du frigo et 6 mois dans un grand congél.

Si ton bébé est né à terme et est en bonne santé, la stérilisation n'est pas utile avec du LM.
Pour ma part, j'ai très peu stérilisé et jamais à chaque utilisation : une fois par jour, en complément d'un lavage méticuleux.
Si tu manipules le TL avec des mains propres, il n'y a pas de pb.

Pour les contenants, du moment qu'ils sont propres, tout est possible. Je connais des mamans qui conservent le lait congelé dans des pots de yaourt en verre ( le verre est le meilleur contenant ). J'en connais d'autres qui utilisent les bacs à glaçons pour congeler des boules de lait en petites quantités pour éviter les pertes si bébé n'en veut pas.

Pour le biberon, il est conseillé d'attendre les 6 premières semaines parce que la lactation n'est pas encore très bien établie et que ça peut avoir des répercussions.

De plus, c'est dans cette période critique que les bébés sont les plus succeptibles de faire une confusion sein-tétine.
Avec une tétine, les bébés ne mettent pas la langue de la même façon qu'au sein. Une seule tétine suffit pour que le bébé devienne confus ! et nul ne peut savoir si on a un bébé qui peut être sensible ou pas : c'est un coup de poker !

J'ai un bébé très sensible !!!
Je ne connaissais pas le risque de confusion et je n'ai pas compris après la première fois pourquoi j'avais des crevasses douloureuses alors que tout allait bien ! :evil:
La deuxième fois a failli être fatale à l'allaitement puisqu'Esther a "désappris" à téter correctement ! Elle tétait mal, de moins en moins, et le lait s'est tari ! Le tout couplé à un REF ! Bref, ça a failli être la catastrophe !

Je me méfie donc des biberons à tétine, tu comprends pourquoi.

J'ai préféré faire donner le lait à Esther avec un embout de tasse à bec ( Avent en fait 3 mois et +).
Il existe aussi d'autres façon de donner du lait à un bébé : à la tasse ( comme les préma ), à la pipette, à la tasse à bec, à la Softcup de Médéla.

J'espère avoir répondu à tes questions le plus clairement possible.

C'est normal que tu sois une mamans stressée : toute maman qui veut donner le meilleur à son enfant est stressée ! :wink:

Je te souhaite pleins de belles tétées,

Cigogne, maman d'Esther, un an, allaitée.
 
#3
Merci beaucoup Cigogne. Tu as effectivement répondu à la plupart de mes interrogations.
Je croyais être la seule à avoir un problème d'adhérence. De plus, je ne savais pas si ça venait de mes seins ou d'une mauvaise utilisation.
J'essayerai dorénavant de tirer mon lait régulièrement et probablement le soir puisque ça avait bien marché hier.

Bizouxxxxx. Nyny
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
J'avoue ne pas avoir eu ce genre de problem avec un tire lait que j'ai loué en pharmacie electrique. Je tirais des deux cote jusqu'à 90 ml pas mal n'est-ce pas pour le peu de temps que j'ai pu avoir quelque chose.
En tout cas je le faisais seule, tranquille. Je n'ai jamais essayé les tire lait à la main etant donné que pour le premier c'etait un essai et pour le second il y avait des chances que ça se passe comm pour le premier pour 3 semaines ça ne vaut pas le coup (en plus c'est rembourser).
Ema
 
#5
Nyny je t'ai lu attentivement, je n'ai malheureusement pas le temps de repondre longuement mais sache que tu n'aies pas la seule, j'ai eu l'impression de me lire en lisant ton mail!! exactement les memes pb, sauf que je n'ai pas ta patience, je n'ai jamais essayé plus de 20 minutes.... je vais suivre aussi les conseils de cigogne et vous tiendrai au courant si ca marche...mais c'est vrai que je vais vers mon tire lait a reculons :? :?