transformation du lait... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

transformation du lait...

#6
Vraiment bravo pour ta détermination à allaiter ta fille : c'est vraiment super !
Effectivement, le lait maternel se digère plus facilement et c'est un gain énorme d'énergie pour les petits organismes des bébés prématurés.

Pour ce qui est du caca vert, chez un bébé 100 % allaité, il est le signe d'une absorption importante de lactose. Le lactose est essentiellement contenu dans le lait aqueux, celui que le bébé obtient en début de tétée. Une trop grande quantité de lactose occasionne des selles de couleur verdâtre et des gaz qui peuvent être violents.

Pour que le caca reprenne un aspect normal ( jaune orangé, liquide, style jaune d'oeuf, sans odeur nauséabonde ), il faut veiller à ce que le bébé obtienne suffisamment de lait de fin de tétée. Pour ça, ne pas arrêter la tétée avant que le bébé décroche du premier sein. Lui proposer le deuxième sein s'il le demande, bien sûr.
Donner le sein +++, avant que le bébé ne demande, avant qu'il n'aie trop faim.

Le sein n'est pas un réservoir, pourtant, de récentes recherches ont montré que certaines femmes avaient une petite fonction réservoir dans leur sein : dans ce "réservoir" se stocke le lait de début de tétée. Selon les femmes, la capacité de stockage peut être plus ou moins importante. Mieux vaut que bébé prenne le sein avant que le " réservoir" ne soit plein, sinon, il risque de prendre beaucoup du lait de début de tétée, plus riche en lactose, peu calorique.

Sinon, toujours dans le registre "caca", les bébés 100 % allaités ont des selles très fréquentes et liquides jusqu'aux environs de leur 6ème semaine ( je ne sais pas ce qu'il en est pour les bébés préma, je me renseigne et je vous tiens au courant ). Autour de la sixième semaine, les selles peuvent devenir rares, voire très rares sans qu'il y ait de pb particulier. Rare : une fois tous les deux/ trois jours. Très rare : une fois par semaine, voire une fois tous les 15 j !
Il faut le savoir, c'est normal, ça n'est pas de la constipation.
La constipation chez un bébé allaité, c'est des crottes dures.
Si vous avez un bébé aux selles rares, vérifiez quand même le nombre de couches mouillées par jour pour vous rassurer sur la quantité de lait qu'il absorbe.

Le fer peut donner une couleur noire aux selles.
Je n'y connais rien sur le besoin en fer des bébés prémas. En revanche, pour un bébé né à terme en bonne santé, le lait maternel, même s'il contient peu de fer en fournit suffisamment au bébé car il est parfaitement assimilé. ( contrairement aux suppléments, d'où les résidus dans les selles ).
Pour donner plus de réserve en fer à un bébé, c'est surtout à la naissance que ça se joue. En laissant le cordon cesser de battre avant de le couper, le bébé reçoit qqs ml de sang maternel en plus qui lui permettent de "tenir" plus longtemps sans apport extérieur de fer ( au moment de la diversification ).

Je te souhaite, Kary, pleins de belles tétées avec ta fille,

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois, allaitée.
 
#7
Merci beaucoup cigogne pour les infos sur les cacas verts!!! Je ne savais pas ça pantoute! Est-ce que^ça veut dire que je serais mieux de limiter ma consommation de produits laitiers??

Pour ce qui est du fer chez les bb prémat, les docs m'ont expliqués que les dernières semaines de grossesse servent à faire leur réserve en fer... C'est pour ça que la plupart des bb prémat ont un supplément de fer à prendre. Toutefois, celui de ma fille est d'autant plus important pour un bout puisqu'elle est tombée anémique à l'hôpital a cause des nombreuses piqures et du stress qu'elle a vécu (verdict de l'hématologue). Je vous dit qu'elle n'a pas eu un début facile notre Olivia mais tout semble vouloir s'arranger... :D

Bonne journée à toutes!!! :wink:
 
#8
Ah mais cigogne a toujours les bons mots ! :lol:
Et puis question allaitement cigogne, merci d'être là ! :wink:
 
#9
Bonjour Kary,

Je ne sais pas si la consommation de produits laitiers a une incidence sur le taux de lactose dans le lait maternel. Je pense que non.

En fait, la composition du lait maternel reste assez constant.

Cependant, certaines molécules "passent" dans le LM.
C'est le cas des PLV ( protéines de lait de vache ). Si tu suspectes une intolérance, tu peux éliminer les PLV de ton alimentation pendant 15 j / 3 semaines et voir ce qui se passe sur ton bébé.
L'intolérance peut se manifester par des troubles du comportement ( beaucoup de pleurs, "coliques", des pets violents, des selles en jets... ), par des boutons, des fesses rouges, la peau sèche, de l'eczéma...
15 j d'éviction te permet de voir les résultats car les PLV restent présents dans ton organisme pendant 15 j / 3 semaines : pour nous aussi, adultes, ce sont des protéines très difficiles à assimiler !

Depuis le 1er janvier, j'ai éliminé les PLV de mon alimentation. Depuis, Esther n'a plus de boutons sur le corps et plus d'eczéma...
L'apport de calcium se fait par d'autres aliments.
Tu peux toujours essayer si tu as un doute...

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois, allaitée.
 
#10
Cela m'intrigue ce que tu dis cigogne...
Mes filles ont été allergiques un temps au PLV, mais pas par le passage par le lait maternel...