transformation du lait... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

transformation du lait...

#1
Bonjour!!

Je m'explique un peu... Pendant le 1er mois de vie d'Olivia, j'ai dû tirer mon lait car elle était prématurée. J'étais donc habituée a voir le liquide qui se sépare au fridge pour montrer 95% d'eau et un peu de gras...

Maintenant je l'allaite mais hier, je me suis tirée du lait "au cas" car j'avais un rendez-vous et bb restait seule avec papa... A mon grand étonnement, les proportion eau/gras son maintenant inversée!!! Esr-ce normal? Jeme demande cela aussi pcq olivia a des problemes de colliques et caca depuis une semaine...

Merci pour votre aide!!!
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Me semble avoir lu ça, que la composition du lait change au cours du temps pour etre adapté au besoin du bb, mais les filles repondront mieux que moi là dessus?
Ema
 
#3
Oui, le lait évolue pour s'adapter à la croissance du bébé.
Les modifications que tu trouves sont donc normales...
 
#4
Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de ton bébé.
Il varie au cours de la tétée.
Il varie au cours de l'allaitement.

Au cours de la tétée :
le premier lait est dit "aqueux" parce qu'il contient beaucoup d'eau, il est avant tout désaltérant pour bébé.
En été, certains bébés demandent beaucoup à téter et s'arrêtent au bout de quelques petites minutes : ils ont soif et ne prennent que le lait aqueux pour se désaltérer.
C'est la raison pour laquelle l'allaitement à la demande est recommandé : bébé n'a pas forcément faim, il peut aussi étancher sa soif en tétant.
C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas conseillé de donner de l'eau à boire à un bébé allaité : s'il boit, il demandera moins le sein et la production lactée peut diminuer, surtout les deux premiers mois.

Au fur et à mesure de la tétée, le lait devient de plus en plus gras et le bébé peut ainsi se nourrir.
C'est le bébé qui décide quand prend fin la tétée, car c'est lui qui sait s'il a pris suffisamment de lait gras de fin de tétée.
Ce lait gras de fin de tétée "arrive" après un certain temps qui est très variable d'une maman à l'autre. ( En fait, le lait "n'arrive" pas : c'est une déformation du langage ! Le long des canaux galactophores se dépose une couche de gras et le lait, en prenant ces canaux, "raclent" de plus en plus le gras et se chargent en graisses. )
Ainsi, il n'y a pas de règle sur la durée des tétées...

Certaines mamans font du lait plus gras de d'autre, mais dans ce cas, elles font moins de lait.
Les mamans dont le lait est moins gras en produisent plus...
La nature est bien faite : dans tous les cas, bébé peut être nourri aux seins de sa maman. Mais la nature demande beaucoup de souplesse car il n'y a pas de loi fixe : un allaitement est différent d'un autre, car les mamans sont différentes, les bébés sont différents et c'est grâce à leur succion que le lait est produit. Je n'en ai pas encore l'expérience, mais plusieurs mamans m'ont dit que leur lactation n'était pas la même d'un bébé à l'autre !

La composition varie au cours du temps de la lactation.
A la naissance, il s'agit du colostrum, une matière bourrée d'anticorps qui protège bébé les premiers temps et le "purge".
Le "lait" arrive au bout de qqs jours, souvent trois / quatre.
Il s'agit d'un lait de transition, composé de colostrum et de lait.
Au fur et à mesure du temps, le colostrum disparaît et laisse place à du lait mature.
Le lait mature est "en place" aux environs de la troisième semaines de bébé.

Ensuite, le lait varie assez peu.
Au cours de la deuxième année du bébé, le lait maternel se "recharge" d'anticorps car les bébés sont plus exposés aux maladies.

Même si le lait varie, il est toujours préférable de donner du lait maternel à un bébé que du lait en poudre. Ainsi, du lait maternel peut être congelé et consommé 6 mois plus tard.

Voilà pour les variations du lait maternel.

Olivia a beaucoup de chance d'avoir pu profiter de ton lait pour son premier mois de vie. Tirer son lait pour un prématuré est difficile et c'est génial que tu aies eu le courage et la volonté de le faire ! Bravo !

J'aimerais pouvoir te donner des infos sur les pbs que rencontre ton bébé mais il me manque des éléments :
Quel âge a Olivia à présent ? ( et de combien était-elle préma ? ça compte pour le début de vie )
Comment se manifeste les colliques ?
Quel genre de pb de caca a-t-elle ?

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois, allaitée.
 
#5
Merci beaucoup de vos réponses!

Olivia est née à 35 SA et 2 jours... Déclanchement naturel inexpliqué...
Ces cacas étaient devenues verts et elle n'en faisait pas beaucoup. De plus ses pets puaient... et beaucoup! Pédiatre et infirmière m'ont dit que ça arrivait mais je continuait à avoir beaucoup de doutes...

Bien qu'elle continue à avoir de la misère à aller à la selle, le problème est beaucoup moindre puisque marraine a pensé qu'Olivia avait peut-être une petite fissure... En mettant un petit gel, hop, olivia a commencé à faire caca. Toutefois, je ne peux lui en mettre tout le temps de ce petits gel. J'aimerais donc, si possible, maintenir une alimentation qui favoriserait des cacas liquides pour elle pour ne pas qu'elle se fasse mal à forcer... De plus, je crois qu'il est bon de mentionner qu'Olivia prend des suppléments de fer... ce qui n'aide en rien bien qu'ils soient mieux tolérés qu'au début.

Merci pour votre aide! Pour ce qui est du tirage de lait pendant l'hôpital, c'est facile de se motiver à le faire quand les infirmières essaient de donner du lait maternisé à ta fille une fois et qu'on voit la différence sur les résidus dans l'estomac... :evil: Mais j'ai aussi eu beaucoup de support moral de ma famille et des infirmières. Vraiment, l'unité de néonat du CHUS, à sherbrooke, c'est super... (autant qu'un département de néonat peut être super... :wink: )