TIRE-LAIT : Remboursement sécurité sociale + complémentai | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

TIRE-LAIT : Remboursement sécurité sociale + complémentai

#1
Bonjour,
Pour information :

la location des tire-lait électriques (avec ordonnance précisant la marque du tire lait, la durée avec prolongation, les accessoires => kit) est remboursée à 100% par la sécurité sociale le premier mois postanatal .
Puis, le taux de remboursement passe à 65% par la sécurité sociale... le reste étant pris en charge par une éventuelle complémentaire (le cas échéant).
ATTENTION :
Il est important de savoir qu'en outre, le kit (kitett medela... ou autre), indispensable pour l'utilisation du tire lait électrique,est remboursé sur la base de 6,04 Euros (soit 65% de 6,04 Euros => 3,926 Euros) et le reste des 6,04 Euros par la complémentaire (le cas échéant). Cependant, le reste du coût d'achat de ces kits (prix fixé par les pharmacies) est à notre charge et n'est que très rarement remboursé (sachant que le prix de ce kit avoisine parfois les 50 Euros , la différence étant à notre charge !!).

Le pire, c'est que les pharmaciens ne communiquent pas forcément les tarifs d'achat de ces kits lors du retrait du tire-lait... mais SURPRISE lorsque l'on ramène l'appareil.

Le comble, pour conclure, c'est de noter le paradoxe entre les besoins en lait des lactariums, des sollicitations du personnel médical vantant les mérites des bienfaits de l'allaitement maternel, et le coût exhorbitant, à la charge de la mère, du materiel indispensable à l'utilisation de ces tire-lait dont la participation financière de la sécurité sociale peut, à juste titre, paraitre plus que ridicule. (Ne compter pas trop sur les lactariums pour obtenir un tire-lait et les accessoires à moindre coût, la plupart du temps, la réponse est : "Nous sommes désolé mais nous n'en avons plus à disposition")

Je me permettrai de m'inquiéter de l'évolution de nos dons biologiques... Quand mettra t'on à la charge des donneurs de sang le coût des aiguilles indispensables au prélèvement de cet autre précieux liquide biologique?

Signé : Un père, de surcroît faisant partie du personnel médical, indigné de constater un tel illogisme de nos organismes sociaux !!
 
#2
Vos expériences nous intéressent...

Votre avis sur le sujet est important...
partagez avec nous vos expériences concernant l'allaitement (avantages, inconvénients, obligations...) particulièrement vis à vis des organismes médico-sociaux.
Pensez vous qu'il devrait être obligatoire aux pharmacies d'afficher leur tarifs de location, les tarifs d'achat des kits afin d'être mieux informé avant d'acquérir ce matériel ?
Que pensez vous-des tarifs de remboursement effectifs de la sécurité sociale? Et de la charge financière imposée aux mères qui souhaitent allaiter?
Devrait on être mieux informé des tarifs de remboursement avant achat?
(A savoir que les conseillers de la sécu ne connaissent pas eux-même ces taux!!)


Le lait maternel est vraiment précieux. Ses qualités nutritives, immulogiques (...) ne sont pas reproductibles... Les laits de substitutions devraient être considéré comme ce qu'ils sont : des laits à n'utiliser que lorsque qu'il n'y a pas d'autre choix (en cas d'urgence s'il n'y a plus d'autre lait)!!!
Le coût financier de l'allaitement maternel peut nous laisser nous interroger sur les motivations de la sécurité sociale à ne pas rembourser la totalité... Est-ce par soucis d'économie? ... je ne suis pas convaincu que ne pas favoriser l'allaitement maternel soit une économie... car les bienfaits de ce lait permettent d'avoir des enfants en meilleur santé... moins malades, cela en découle une utilisation moindre de médicaments (rien que sur le plan des immunoglobulines...) et de consultations.
Alors pourrait on penser que ce taux de remboursement est issu d'une volonté de favoriser le marché des groupes pharmaceutiques?
Quel doit être notre priorité, la santé de nos enfants ou de notre économie?
J'avoue avoir un avis très sévère sur les réponses à ces questions, et j'aimerai connaitre les votres!

Merci d'avance.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Personnellement, comme on savait qu'on voulait au moins deux enfants, on avait carrément acheté un modèle manuel. Il a bien servi, et dixit le médecin "sur le long terme, ça coûte moins cher de l'acheter que de le louer".

Mais d'après ce que tu en dis, c'est comme les lunettes : indispensables, mais le remboursement est un vrai fout... de g....

Ou si ils ne veulent pas améliorer les remboursements, prévoir un congé allaitement pour les mamans. Ca se faisait, il y a pas si longtemps.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
mes tire lait on ttjrs été en location et remboursé entre la secu et la mutuelle... congé allaitement ok mais pour les mamans qui n'ont pas de lait elles ont quoi elles?

Ema
 

Zange

Active Member
#5
Ce n'est pas d'aujourd'hui, je me rappelle avoir dû "cuisiner" mon pharmacien pour obtenir les informations essentielles.

Pour le congé allaitement, ce serait bien, à condition qu'il soit pour TOUTES les mamans, qu'elles allaitent ou non. Ainsi peut-être que certaines mamans renonceraient moins rapidement à l'allaitement, ou allaiteraient plus longtemps, en sachant qu'elles passeraient un petit peu plus de temps avec leur bébé avant de reprendre le travail.

A mon avis, pour faire avancer les mentalités, et donc la cause de l'allaitement, il faudrait faire évoluer tous les collatéraux : congé mater plus long, prime allaitement (ça existait dans certaines régions), et puis déclarer LLL d'Utilité Publique ! :wink: