SOS couple en danger | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

SOS couple en danger

Marie

New Member
#1
Alors que nous avons un petit garçon de 2,5 mois, conçu par FIV, mon mari m'annonce dimanche qu'il n'a plus de sentiments pour moi. Beaucoup de larmes ont été versées. Je suis effondrée par cette situation, effrayée par l'avenir. D'autres personnes ont-elles déjà rencontrées cette situation ? J'ai voulu consulter un psy dans un centre, je n'ai pas de RDV avant 1 mois ! Je n'ai aucune aide de la part de ma famille, presque pas d'amis. Je ne veux pas prendre de médicaments car d'une part j'allaite et ça ne résoudra pas le problème à la base.
Aidez-moi, éclairez-moi.
Marie
 
G

Guest

Guest
#2
Marie

Pas bonne nouvelle, ça ! je te soutiens, mais je me pose des questions sur toi et ton couple : 1)vous êtes mariés depuis combien de temps? 2)avais-tu remarqué un comportement différent chez ton mari et ce depuis combien de temps? vous parlez-vous beaucoup? 3)quand il t'a annoncé ça, ça faisait longtemps qu'il ne t'aimait plus? 4)pourquoi cet "amour fini", s'est il passé qqchose ? il te trompe ? 5)a-til évoqué l'avenir : divorce, séparation...

Néant
 
#3
Bonjour Marie,

Mon couple n'en est peut-être pas rendu à la séparation mais ces temps-ci, souvent, ça va mal... Mon copain ne m'aide pas beaucoup à la maison et vraiment pas beaucoup avec notre fille. J'ai trouvé ça dûr au début, je trouve encore ça dûre.

Peu après l'accouchement, alors que ça allait encore bien, je ne pouvais m'imaginer vivre seul avec ma fille. Puis, j'ai réalisé que si on séparait, il devrait me verser une penssion alimentaire alors je ne serais pas seule avec mon petit salaire pour faire vivre ma puce.

Plus notre fille grandit, moins l'idée de me retrouver seule avec elle m'effraie. Je me dis que je saurais me débrouiller. Ça ne serait sûrement pas facile tout les jours mais ça vaudrait mieux que de gaspiller la moitié de mes énergies à me stresser pour un couple qui ne fonctionne pas...

Pour l'instant, je suis encore dans une phase de dialogue. Quand ça va pas, j'essaie de lui expliquer pourquoi. Je me questionne sur mes paroles et mes actions envers lui. Je suis souvent déçue de ses réponses. Pour l'instant, je mets ça dans un coin de ma tête et je profite des jours où ça va mieux... Je sais que c'est pas facile un bébé, ça fait tout un changement dans une vie.

Je m'arrête ici, je suis en train d'écrire un roman... Je suis là si tu veux te confier.

Valérie
 
#4
Divorcée

Je ne vais pas rentrer dans les détails, j'ai déjà expliqué plusieurs fois mon histoire sur le forum. J'ai divorcé du père de mon fils ainé. Thomas est né en 1996, nous avons décidé de nous séparer l'année suivante. Le divorce a été prononcé définitivement en mars 2000. Je vivais déjà seule depuis 6 mois environ quand le jugement est tombé. Bien sûr, ça n'est pas facile tous les jours, bien sûr il faut être doublement vigilante quand à l'éducation de votre enfant. Mais on s'en sort je vous assure. Mon ex ne me verse que 1100 francs par mois, et encore il parait que j'ai du bol d'avoir autant. Donc ne comptez pas vous en tirer uniquement avec ça. Il faut bosser à côté, beaucoup. Et quand on rentre le soir, il y a encore tout le reste, le boulot ménager, les factures, le petit, etc. Mais la roue tourne. Je me suis remariée l'an passé avec un homme formidable. Nous avons eu un deuxième petit garçon en octobre 2001 et nous attendons une petite fille pour fin aout début septembre (hé oui on a fait trés fort). La clé c'est le dialogue, la confiance mais aussi savoir dire non, aussi curieux que ça paraisse. Quand on a dit oui pendant 8 ans et qu'un beau matin on dit non, l'autre ne comprend pas et on ne peut pas lui en vouloir. Alors maintenant je profite de mon couple, de ma petite famille et je veille aux détails, mais aussi à moi et à ce que je veux. Quand on parle, tout devient facile. Je vous assure. Je suis disponible quand vous voulez pour en parler.@+
Sam

Sam
 
#5
Thérapie de couple

Je ne peux m'empêcher de réagir car tous les témoignages font états de séparations et que même si la situation t'apparaît actuellement sans issue, elle n'est peut-être pas sans espoir.
Les mots de ton mari ont du être difficile à entendre mais que voulait-il vraiment dire? Il est parfois bon de chercher ce qui se cache au delà des mots et pour cela, il faut en parler.

Attention! Garde toi, actuellement, de lui jeter la pierre et de penser qu'il est égoïste, qu'il ne te comprends pas. Les hommes ont besoin qu'on leur dise les choses, ils ne devinent pas nos pensées même si cela paraît évident.

Le plus important est de savoir ce qu'il a voulu dire et pourquoi? Demande lui peut-être quel avenir, il voit à ton couple? Et avant toute rupture encourage le à t'accompagner à une thérapie de couple: si le couple est malade, c'est le couple qu'il faut soigner, pas une moitié seulement. Sers toi de ses sentiments pour votre enfant pour le motiver dans cette démarche.

Tu sais, je pense également qu'on parle souvent de la dépression du post-partum (qui n'a rien à voir avec le baby-bues) de la femme mais certains hommes traversent aussi probablement ce trouble du fait de leurs nouvelles responsabilités.
Vos difficultés à concevoir un enfant (puisque vous avez eu recours à une FIV) ne l'ont elles pas destabiliser dans sa fonction de père (d'autant plus si il était à l'origine de l'infécondité)?
A-t-il du mal a trouvé sa place dans ton duo avec le bébé? On est très fusionnelle avec le bébé les premiers mois et le papa peut se sentir exclu de cette relation.

Bref, voilà quelques pistes qui je l'espère t'aideront mais si j'ai bien à conseil à renouveler c'est celui-ci: accorde une chance à votre couple en convaincant ton mari de ne prendre de décisions qu'après avoir consulté un thérapeute de couple. D'autant que si vous en arrivez à vous séparer définitivement, cette consultation vous sera une aide précieuse pour que les choses se passe au mieux.

Bon courage!