Refus d'aller à la selle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Refus d'aller à la selle

#1
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, nous sommes psychologiquement à bout avec mon ami.
Il y a 1 an et demi, ma fille qui avait alors 2 ans, se bloquait volontairement pour aller faire caca. Nous avons vu plusieurs spécialistes à l'époque qui nous avaient bien confirmé qu'il n'y avait aucun problème physique. Nous avions mis alors ce problème sur le fait du début de la propreté. Et je ne vous parle de tous les médecins qui nous ont culpabilisé ! Et ça s'est terminé sans savoir pourquoi.
Seulement il y a quelques semaines le problème est revenu et elle a maintenant 3 ans et demi. On essaie de lui parler de la comprendre mais on n'a pas de réponse. On essaie aussi de l'inciter (ce qui a marcher un peu au début), on a essayé aussi de la gronder, de la punir. On ne sais plus quoi faire et c'est nous qui sommes abattus.
Certains nous disent de la laisser faire mais je n'y arrive pas en sachant qu'elle se fait du mal puiqu'à rester plusieurs jours bloquée elle va arriver à se faire une oclusion.
Si vous avez des idées, des expériences sur le sujet, merci de tout coeur.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Gros problem.... et sans vouloir remettre ça en parler à un bon pediatre mais ceux qui culpabilisent pas..?
Ema
 
#3
coucou,

mon neveu a fait ça à ma soeur, et effectivement c'est un très gros stress pour le parents et dangereux pour l'enfant

Ma soeur n'arrivait à rien et un jour que j'étais là je suis allée aux toilettes avec mon tit neveu. Pas le pot parce qu'il supportait pas.

Bref, je lui ai tenu la main en lui expliquant pourquoi c'était dangereux qu'il fasse pas caca. Que c'était naturel d'aller aux toilettes et que nous les grands aussi on faisait pareil.
Je lui ai tenu la main et j'ai poussé (enfin dans la mesure du raisonnable :lol: ) avec lui. C'est venu avec un peu d'efforts.
Il y est allé tout seul ensuite, je crois que le probleme s'est résolu de lui même. Il avait besoin d'être accompagné, il avait peur tout simplement. Et à peu près l'âge de ta fille, un peu avant d'aller à l'école.

J'aimerai avoir pu t'aider, essaie de demander de l'aide à qq'un d'exterieur que ta fille aime bien, ou explique lui toi même et fais avec elle.

Bisous et tiens nous au courant
cathy
 
#4
Facat a raison.
Il n'y a pas de honte à faire avec elle. Ma fille ( elle a 6 ans ) a souvent ce genre de problèmes de selles mais qui est du à un trop grand stress. Elle est tellement speed qu'elle ne tient pas 1mn sur les toilettes. Alors au bout que quelques jours, ça lui fait mal ... évidemment, elle s'énerve, .... Il y a 2 /3 ans, je lui ai appris à se calmer et à souffler ... enfin se détendre et se laisser aller en fait. Et c'est rigolo, parce que maintenant elle utilise cette méthode et ça marche. Elle a beaucoup moins de problèmes.
C'est vrai que la constipation à cet age peut être provoquer pour plusieurs raisons : la peur de voir ce corps étrange sortir de son corps ( le mieux est de lui expliquer que c'est naturel ), l'alimentation, le stress
( et oui même à leur age ), le changement des habitudes, ...
Parles lui naturellement et surtout ne pas s'énerver ... ça risque d'être encore pire. Et peut être d'éviter de lui montrer que tu n'attends que ça.
BOn courage et avec du calme et de la patience, ça devrait aller :wink:
 
#5
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour vos réponses. En fait ça fait du bien au moral même si ça ne résout pas le problème.

Comme tu le suggères facat, j'essaie à chaque fois de l'accompagner dans les toilettes en lui prenant la main et en lui expliquant que tout ceci est totalement naturel que c'est comme ça pour tout le monde etc ... Pour l'instant ça ne marche pas. Et pour nous c'est incompréhensible que du jour au lendemain ce problème resurgisse !
Je voudrais aussi préciser qu'elle n'est pas du tout constipée. Elle se bloque volontairement et on ne sait pas pourquoi !
Hier cela faisait 3 jours qu'elle n'y était pas allée et dans l'après-midi je l'ai vu avec l'envie. Donc je lui ai tranquillement proposé d'aller aux toilettes ce qu'elle a tout de suite refusé. Je l'y ai tout de même trainé en la prenant par la main en l'aidant en lui expliquant mais rien n'à faire. Je lui ai par la suite demandé de ne sortir que lorsqu'elle aurait essayé (je lui demande de pousser 2 ou 3 fois) mais rien, elle n'essaie même pas. Au bout de 10-15 minutes je lui ai dit que j'aimerais mieux jouer avec elle que de rester avec elle dans les toilettes et là enfin elle s'est décidée.
Ca a été 10-15 minutes de quelques pleurs (peu de larmes), crise, d'allé et venu dans les toilettes pour moi et de stress pour toutes les 2.
Bref c'est mon quotidien en ce moment.
Mais je garde espoir de touver la solution.

Bisous à toutes.