Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 16 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#76
Outrancier et provocateur , ce livre va à mon avis un peu trop loin.
Il présente un discours négatif, conjugué sur le mode ' Citoyen, tout fout le camp depuis 68 '

La fabrique du crétin
de Jean-Paul Brighelli 17€.

L'auteur ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, dresse un état des lieux catastrophé de l’école de la République.

Disparition progressive de la dictée, affaiblissement du niveau en orthographe, baisse du niveau du bac, dévalorisation du savoir au profit d’une culture du zapping, des enfants qui ne savent plus écrire, des professeurs qui épongent les maux de la société et ne font plus leur métier d’enseignant ...

Z'en pensez quoi les tites Profs du Femi? :roll:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#78
L'affaire Grégory" m'a beaucoup marquée il y a 20 ans.
Mes titis avaient l'âge de ce pauvre martyre et mon coeur de mère fut boulversé par ce drame.

:arrow: LE LIVRE L'enfant d'octobre
de Philippe Besson (15€ chez Grasset)

L'auteur revient, dans ce livre très personnel, sur cette affaire.
Persuadé de l'innocence de Christine Villemin, il raconte l'affaire Gregory sous la forme d'un roman.
Il ponctue sa docu-fiction de monologues intérieurs qu'il prête à Christine Villemin .



:arrow: Les faits :

Le 16 octobre 1984 le corps de Grégory Villemin 4 ans est retrouvé mort dans dans les eaux de la Vologne (Vosges) alors qu'il avait disparu depuis quelques heures.
Depuis 17h15, sa mère, Christine, le recherchait.

Le lendemain, Jean-Marie Villemin reçoit une lettre revendiquant le crime : “Voilà ma vengeance, pauvre con”.
Son auteur ? Un mystérieux “corbeau ”…
Pour Jean--Michel Lambert, qui va devenir “le petit juge” le plus célèbre de France, le corbeau est le coupable…
Encore faut-il savoir qui il est !
Bernard Laroche, un cousin, soi-disant jaloux ?
Ou Christine, la propre mère de l’enfant ?

L 'enquête va s'orienter vers l'entourage familial de Grégory.
C'est le début d'une "affaire" qui tiendra la France entière en émoi durant plus de 10 ans.
Après l'inculpation de l'oncle, puis de la mère de l'enfant, l'auteur du meurtre n'a jamais pu être identifié.
Le 29 mars 1985 Jean-Marie Villemin tue son cousin Bernard Laroche.


Clos en 1993, le dossier Grégory a été rouvert en juin 2000 pour pratiquer des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'ont pu révéler des secrets vieux de 16 ans.
Le dossier sera clos en avril 2002.
 

tite_mag

paix, amour, sérénité...
#79
Mariko tu les as tous lu les livres que tu nous présente ?
(simple kestion de curiosoté paske didon, ça voudrait lire que tu les dévore tout cru les livres ! :wink: )
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#80
J'ai déjà répondu à cette question plusieurs fois Tite Magouinette:
Ouiiiiiiii je les ai tous lus :lol: ...et encore je ne fais pas un topo de tous ceux que je dévore :...ce serait beaucoup trop ennuyeux :wink: !