mort d'un chien | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mort d'un chien

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : mort d'un chien

Ben moi j'aurais tendance à lui dire maintenant, même si c'est abstrait. Elle vous a surement entendu en parler et il vaut mieux qu'elle sache de quoi on parle, sinon elle risque de s'inventer des explications plus angoissantes. La mort, c'est vécu très différemment par les enfants. Ils n'ont souvent pas trop conscience du côté définitif de l'histoire.
Ma nounou a plein d'animaux et avait notamment un gros chien qui était le grand copain de Chloé. Elle le voyait tous les jours, jouait avec lui. Bizarrement quand il est mort elle l'a très bien pris. Il lui a surement manqué mais rien de bien grave alors que je craignais que ça l'affecte plus que ça.
 
#7
Re : mort d'un chien

Comme Briandhuet , si elle vous a entendu en parler , vaut mieux lui expliquer maintenant . Lucas avait un peu plus de deux ans quand la chienne de mes parents est morte , on lui a expliqué "qu'il ne la verrait plus , qu'elle était au paradis des chiens" ... au début , chaque fois qu'on y allait , il allait ouvrir la chambre pour voir si elle était revenue , demandait où elle était .... avec le temps , il a compris .
En tout cas , c'est triste que les chiens de tes BP soit parti si jeune .
 
W

Wawat

Guest
#8
Re : mort d'un chien

Moi aussi, je lui en parlerais car elle va te voir triste, de même qu'elle entendra, lors d'une conversation téléphonique, que ses grands-parents sont tristes. Les enfants sont très sensibles au réaction des personnes qui les entourent. Dès que nous sommes tristes, fâchés ou inquiets, ils le sentent. Alors, pour éviter qu'elle n'imagine le pire (que vous êtes fâchés contre elle, ou quelque chose comme ça), mieux vaut lui dire ce qui vous tracasse.

Concernant leur réaction, les enfants n'appréhendent pas les choses comme nous, ils sont beaucoup plus naturel. Mon père est décédé l'automne dernier et ma fille qui avait 5 ans alors veut toujours lui porter un cadeau à l'église lors de la fête des pères ou à la date de son anniversaire, etc... Elle n'a jamais fait de cauchemar autour de ce décès et en parle avec beaucoup de naturel... Elle parle même, à ma mère, de son futur décès... car elle est vieille, c'est normal de mourir... Bon, pour ma mère et pour moi, évidemment, on préfère en sourire en espérant que ça n'arrive pas trop vite...

Allez courage, car une séparation est toujours un peu difficile à vivre...
 
#9
Re : mort d'un chien

Pour le moment nous n'avons parlé de rien à la maison. Les conversations ont eu lieu le soir quand elle est couchée et dort. Mon mari dit qu'on lui expliquera en arrivant là bas pourquoi le chien n'est plus là.
OUi c'est triste pour ce chien qui est mort d'une torsion de l'estomac, pathologie très courante chez ces gros chiens apparemment.
Maintenant comme dirait mon mari c'est un chien et c'est bien plus triste de voir le petit frère handicapé de ma fille aînée.
Merci pour vos réponses
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#10
Re : mort d'un chien

Oui, ça arrive aux chiens de grandes tailles et c'est assez fréquent malheureusement quand ils courent le ventre plein.
Je pense aussi qu'il n'y a aucune précipitation à avoir si vous n'en avez discuté que lorsqu'elle était endormie. J'aurais même tendance à attendre qu'elle me pose la question une fois sur place tout en ayant préparé ma réponse bien entendu.
Maintenant, c'est vrai c'est grandement plus difficile pour elle de voir son petit frère handicapé et de lui expliquer parce qu'à l'âge de ta puce, les "pourquoi" sont parfois bien difficiles à satisfaire.