Cloison fundique et Rein en fer à cheval | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Cloison fundique et Rein en fer à cheval

#1
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens vers vous parce que l'on m'a diagnostiqué une cloison fundique de 2 cm.
L'échographie indique que tout le reste du système est ok, mais le Dr me dit que les risques de fausses couches et de prématurité sont élevés en général.
Je n'ose même plus envisager une grossesse si c'est pour perdre mon enfant, je ne sais plus quoi faire ni penser.
Quelqu'un a t'il connu ce problème et mené une grossesse à peu près normale?
Merci à tous pour votre éclairage
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Cloison fundique et Rein en fer à cheval

"en général" ne veut pas dire que cela va aussi être ton cas. Tout dépend aussi de l'endroit où le bébé s'installe. Il y a déjà eu sur le Fémi le cas d'une future maman avec cloison fundique, et son médecin ne s'était pas affolé. http://www.femiboard.com/echographie-foetale/4258-cloison-uterine-fundique.html

Ton gyné peut aussi te parler des possibilités de chirurgie pour enlever cette cloison.
 
#3
Re : Cloison fundique et Rein en fer à cheval

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai lu pour cette autre maman, effectivement ça rassure.
Pour autant, ma gyné ne m'a pas encore parlé de l'opération, à l'écho ce matin le Dr l'a évoqué mais sans conviction.
Je pense qu'il faut que j'essaie d'abord avec cette cloison et envisager autrement les choses ensuite si la grossesse se déroule mal.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : Cloison fundique et Rein en fer à cheval

J'ai pu consulter un article, donnant en gros 70% de risques de fc avec cloison (selon la taille de la cloison, les risques de fc ne sont évidemment pas les mêmes), et .... 100% de réussite de maternité après opération. Donc le tout va être de bien discuter et négocier avec le Docteur.
 
#5
Re : Cloison fundique et Rein en fer à cheval

70%, c'est énorme!
2 cm de cloison sur le fond de l'utérus, je ne sais pas trop ce que ça représente mais je vais en discuter avec ma gyné. Je ne suis pas très prête à une telle opération, après faut voir.
Parce que j'ai lu de mon côté que l'opération pouvait abîmer l'utérus et rendre la grossesse encore plus compliquée.
Pff...je suis perdue