yaourth au lactobacillus acidophilus | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

yaourth au lactobacillus acidophilus

#1
Bonjour,

Il est conseillé d'en consommer afin de préserver la flore. Mais je ne trouve aucun produit laitier dans les grandes surfaces qui mentionne que cela en contient.

Je ne trouve que BIO au bifidus actif mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose que le lactobacillus ?

Est-ce qu'un yaourth nature tout simple en contient automatiquement ou faut-il acheter un produit spécifique, lequel et où ?

(sur les yaourths nature, la composition mentionne souvent ferments lactiques mais je ne sais pas si c'est du lactobacillus ou autre chose).

On parle aussi de complément en contenant : comprimés ou autre mais là aussi apparemment c'est inconnu en pharmacie. On ne m'a proposé que Lacteol qui traite la diarrhée et j'ai vu que le lactobacillus acidophilus y était tué par chauffage. Est-il actif dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide

TH
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Non ce n'est pas pareil, désolée Magali.
Pour les yaourts normaux, je triche :



Le yaourt, produit vivant, est un lait fermenté


Après la standardisation du lait (pour la rectification du taux de matière grasse), sa pasteurisation (traitement thermique) et son homogénéisation (répartition homogène des particules de matière grasse dans le lait), le lait est prêt pour la fabrication des yaourts. Il peut être écrémé, totalement ou partiellement, ou non.


On l'enrichit éventuellement en matière sèche, c'est-à-dire en poudre de lait, pour en améliorer la consistance. Puis on le refroidit à la température de 42-44°C.
On l'ensemence ensuite avec deux bactéries spécifiques : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Le premier lui apporte son acidité tandis que le second développe ses arômes.
A partir de là, les procédés de fabrication diffèrent selon la texture désirée : ferme, brassée ou liquide.

Pour les autres, et pour le lactobacillus acidophilus, il faudrait que tu vois dans les boutiques bio, si elles ne font pas des ferments à utiliser. A une époque, j'en achetais pour me faire du Kéfir de lait.

De toute façon, il faut éviter les préparations où les ferments sont tués par chauffage, car ils ne servent plus à rien. Ils ne sont utiles que vivants, en occupant le terrain pour éviter que les microbes nocifs ne s'y installent.

Murielle
 
#4
J'avais lu que les yaourts déjà aromatisés à la confiture de fruits étaient moins riches en bactéries que le yaourt nature. Est-ce que c'est ça que tu veux dire Mumu?

Martine
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Houlala, je n'en sais pas tant que ça. Remarque, ce serait logique. Comme la confiture ne contient pas de ferment, c'est autant d'espace en moins pour le lactobacille. Dans les yaourts, de toute façon, si la flore lactique est absente, le produit ne "prend" pas, et est inconsomable.
Mais je parlais de nos intestins, généreusement colonisés par le lactobacillus acidophilus, et de tout notre milieu intérieur d'ailleurs. Le plus souvent, nous ne sommes pas envahis de microbes indésirables parce que la place est déjà occupée par des microbes amis. Dans l'intestin, c'est le lactobacille, dans le vagin, la flore de Doderlein...
Et c'est quand cette flore amie est perturbée par une maladie ou des médicaments que les indésirables arrivent à s'installer.
(je révises, c'est justement le cours que je suis en train d'asséner à mes élèves).

Murielle