V/avis sur amniocentèse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

V/avis sur amniocentèse

#1
Bonjour,
Date début grossesse : 18/02/02
1ère écho à 11 SA et 5 jrs : longueur cranio-caudale : 52 mm , clarté nucale : 1,3 mm, activité cardiaque régulière à 172 bat/mm, conclusion : tout va bien !
Marqueurs sériques (à 15,2 SA) : bêta hCG libre : 3,19 MoM, alpha-foetoproteine : 1,22 MoM soit risque de TR 21 = 1/145 (ce résultat de tient pas compte de la clarté nucale) ; risque estimé de non fermeture du tube neural = négatif.
Mon gynécologue (qui estime que le calcul du risque TR21 n'est plus très fiable), à l'aide d'un logiciel, nous a donné un autre résultat (en se référant à la 1ère écho) soit 1/2394.
Ayant fait déjà 2 FC spontanées, n'ayant pas encore d'enfant à 33 ans, nous avons choisi de ne pas faire d'amniocentèse à cause des risques de FC. Nous comptons sur la prochaine écho début juillet pour avoir plus d'éléments. Pouvez-vous me donner votre avis à la lecture de ces résultats et me confirmer qu'une amniocentèse pourra être pratiquée, en cas de moindre doute, après la 2ème écho, soit à 22 SA ?
Merci.
 
#2
Pourrais_je?

me permettre de vous transmettre un texte écrit par le Professeur Yves Ville et son équipe sur le calcul du risque et de sa problématique ; cela parait évidemment "barbare" mais ceci me facilitera peut être la réponse que je vous ferai après avoir lu vos 1ères réactions sur ce texte:

"Chaque femme présente un risque individuel, pour son fœtus d’avoir une anomalie chromosomique. Afin de pouvoir calculer ce risque individuel, il est nécessaire de tenir compte du risque initial de la patiente, qui lui même dépend de son âge, du terme et de ses antécédents d’enfants avec anomalies chromosomiques. Ce risque, sera multiplié par un certain facteur, le likelihood ratio, qui sera calculé d’après la série de tests de dépistage obtenus lors de la grossesse. Chaque fois qu’un test de dépistage est effectué, le risque de base est multiplié par un facteur et l’on obtient un nouveau risque calculé et en toute logique, si on utilise ultérieurement un autre test indépendant de celui-là, c’est ce risque calculé qu’il faudra prendre comme risque de base en accord avec la théorie Baylesienne des tests statistiques indépendants. Ce dépistage est appelé le dépistage séquentiel. Il s’oppose aux dépistages successifs qui utilisent le même risque initial sans tenir compte de la modification de celui-ci apporté par le ou les dépistages précédents. Si les sensibilités de ces méthodes combinant plusieurs tests peuvent être voisines, le taux de faux positif est très différent car dans les dépistages successifs ils s’additionnent". me permettre de vous transmettre un texte écrit par le Professeur Yves Ville et son équipe sur le calcul du risque et de sa problématique ; cela parait évidemment "barbare" mais ceci me facilitera peut être la réponse que je vous ferai après avoir lu vos 1ères réactions sur ce texte:

"Chaque femme présente un risque individuel, pour son fœtus d’avoir une anomalie chromosomique. Afin de pouvoir calculer ce risque individuel, il est nécessaire de tenir compte du risque initial de la patiente, qui lui même dépend de son âge, du terme et de ses antécédents d’enfants avec anomalies chromosomiques. Ce risque, sera multiplié par un certain facteur, le likelihood ratio, qui sera calculé d’après la série de tests de dépistage obtenus lors de la grossesse. Chaque fois qu’un test de dépistage est effectué, le risque de base est multiplié par un facteur et l’on obtient un nouveau risque calculé et en toute logique, si on utilise ultérieurement un autre test indépendant de celui-là, c’est ce risque calculé qu’il faudra prendre comme risque de base en accord avec la théorie Baylesienne des tests statistiques indépendants. Ce dépistage est appelé le dépistage séquentiel. Il s’oppose aux dépistages successifs qui utilisent le même risque initial sans tenir compte de la modification de celui-ci apporté par le ou les dépistages précédents. Si les sensibilités de ces méthodes combinant plusieurs tests peuvent être voisines, le taux de faux positif est très différent car dans les dépistages successifs ils s’additionnent".

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
J'ai cessé de "jouer avec le feu". J'ai fait une amnio hier. Tout s'est bien passé. Je me repose et attends les résultats (dans 15 jrs environ).
Merci.
 
#4
Bonne chance

MERCI de nous annoncer le résultat de caryotype: je suis qu'il sera qu'il sera normal.
amicalement

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#5
Suite...

Le résultat de l'amniocentèse est tombé hier : tout va bien. Nous voilà donc rassurés ! On va pouvoir enfin faire des projets avec notre bébé (dont on a pas voulu connaître le sexe) en espérant que maintenant tout risque de FC est écarté !? Merci pour votre aide.