Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement

#6
C'est clair, d'autant plus que j'ai eu la fameuse péridurale qui ne fait plus effet lors de l'expulsion de manière a bien tout sentir.... Sauf que Logan éT en position OS et les poussées ont durées 55 minutes donc... je n'avais pas trop la tete a utiliser des images paradisiaques pour me projeter ailleurs afin d'occulter la douleur. Mais bon, en début de travail ca aide pas mal, enfin ca m'a aidé en tout cas jusqu'a dilatation 6/7, après j'ai eu la péridurale....
 
#7
Je serais très curieuse de savoir qui vous a donné les cours de prépa, et quels exercices on vous a fait faire les filles. Vous êtes-vous entraînées quotidiennement ? c'est la régularité de l'entraînement qui fait tout, il est très important.

Car visualiser des images agréables :shock: ou s'évader lors de l'accouchement n'est pas du tout approprié, bien évidemment ça peut aider pour se détendre, mais je n'appelle pas ça de la sophrologie prénatale...
Lors du travail il y a 3 exercices à pratiquer à plusieurs stades différents (pour accélérer la période de travail ainsi que pour faciliter le déroulement du col et pour gérer la douleur -avec une bonne technique et un bon entrainement on peut réellement effacer la douleur, c'est une technique d'analgésie-), pour gérer les contractions il s'agit d'un quatrième exercice, puis lors de l'expulsion on aide le bébé à sortir grâce à une technique spécifique de respiration en toute conscience (lors de ce moment il est normal de souffrir, c'est quand même un enfant qui sort !, mais si on a été correctement entraînée aux techniques de sophrologie les mieux adaptées on ne perd pas ses moyens même en étant une grande anxieuse).

Après l'accouchement, vous devriez avec un sophrologue bénéficier d'un accompagnement sophrologique postnatal, ce qui n'est pas le cas en maternité. Pour prévenir le baby blues, gérer les nuits courtes et la fatique, gérer la nouvelle relation avec le bébé et le papa, perdre du poids, accélérer et aider le corps à se "réparer", se tourner vers de nouveaux projets d'avenir... et apprendre à la nouvelle maman les outils qui pourront lui serviront toute sa vie.
 
#8
J'ai suivi 10 séances de préparation avec une sage femme.

Nous avions effectivement des exercices a pratiquer quotidiennement, mais je l'avoue, je n'éT pas spécialement régulière quant à leur pratique.
Néanmois, je le répète, la Sophrologie m'a beaucoup aidée.
Aussi, je n'ai aucunement perdu le controle malgré les douleurs; et je te l'accorde, il est tout a fait normal "d'avoir mal".
De plus, ca a duré 25 heures pour ma part et vers la fin, la douleur + la fatigue ont fait que.... la Sophrologie m'est passée au dessus de la tete.

En aucun cas je regrette cette méthode de préparation et pour mon deuxieme bébé, je serai + assidue quant aux exercices a faires tous les jours, c'est certain!
 
#9
25 heures oui je comprend que ça puisse être difficile ! tu as été courageuse (en même temps dans ces moments là on a pas trop le choix :? ).
10 séances c'est très bien pour une prépa avec sage femme (généralement les protocoles sont de 8 séances).
Pour ton deuxième bibou essayes de prendre la même sage femme, c'est important que le contact passe bien pour que l'alliance ce face, et tu verras la régularité de l'entrainement amélioreront non seulement le déroulement de ton accouchement mais aussi t'aideront à gérer ta grossesse de la façon la plus sereine possible (si tu ne peut pas le faire tout les jours, fais-le par exemple un jour sur deux, le principal étant d'être régulière :wink: ). Et n'hésite pas à pratiquer aussi la relaxation sophrologique après ton accouchement. C'est très bon pour la santé de lâcher prise régulièrement.
 
#10
tu as quand même eu une péridurale?
ça aide à soulager car pour mon premier accouchement qui a duré 24 heures comme toi la péri m'a bien soulagée quand même mais ce qui est dur c'est quand on n'a pas du tout de péri!!!!
Moi j'ai écouté mes cassettes tous les jours mais ce n'est pas la méthode que tu décris laure, c'est bête j'aurais sûrement moins souffert.