Triple test | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Triple test

#1
Bonsoir à toutes!!!!
J'ai vu ma gynécologue la semaine dernière, elle m'a parlé du triple test et m'a expliqué le fait que ce n'était pas obligatoire, que ce n'était pas non plus vraiment fiable.
Par- contre, ce week-end, je me suis posé la question de savoir, si le résultat indique un risque de trisomie, si on était ensuite obligé de faire l'amnoisythèse ou si on avait le choix comme pour le triple test???
J'espère que certaines d'entre vous pourront me répondre, en attendant, bonne soirée et bonne nuit,
Cecilia
 
#2
Le triple test te donnera une probabilité de trisomie pour ton enfant, et sera libellé de la sorte : 1/ 2670, par exemple.
Si tu fais le triple test, et s'il révèle une probabilité de trisomie élevée, la logique voudrait que tu fasses ensuite l'amniocentèse. Mais tu peux tout à fait la refuser, et attendre la 2° écho (5° mois), où l'on peut détecter un très grand nombre de trisomies : 12 paramètres sont mesurés.
C'est important d'y réfléchir dès maintenant, sur ce que tu souhaites.
 
#3
je pense que si on fait le tritest et qu il indique risque de trisomie il vaut mieu faire l ammio, sinon autant pas faire de tri test. surtout qu il indique souvent des taux bas et finalement grace a l ammio il se revele qu il n y a rien. donc en fesant le tritest et pas d ammio si il y en a besoin tu ne sera pas plus avance et seulement + stresse
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
en cas de risque l'amnio n'est pas obligatoire mais pourquoi faire un test à ce moment là car quand le resultat tombe il faut assumer le fait d'un test qui n'est pas fiable.
Ema
 
#5
Bonjour tout le monde.

En ce qui me concerne, je trouve que le triple test ne veut pas dire grand chose. Il exprime simplement le fait qu'on a un risque plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d'avoir un enfant trisomique. Mais on peut avoir un risque élevé sans avoir effectivement cet enfant trisomique. A l'inverse, on peut avoir un résultat indiquant un risque faible et avoir quand-même un enfant trisomique.
En ce qui me concerne, lors de ma dernière grossesse, nous avons choisi l'amniocentèse (proposée en Belgique à partir de 35 ans, mon âge à ce moment-là, alors qu'elle est plutôt systématiquement proposée en France à partir de 38 ans). Elle a été pratiquée par un médecin spécialisé en la matière et pas par mon gyné habituel (il aurait pu le faire mais préfère envoyer ses patientes chez ce spécialiste car il en pratique beaucoup plus souvent). Je ne sais pas pourquoi tout le monde a peur de l'amniocentèse. Le risque de fausse couche est aujourd'hui très bas, et le fait de s'adresser à un médecin qui fait des amnios toute la journée réduit encore ce risque. Je dois dire que mon gyné a eu une patiente qui a refusé l'amnio... et qui a eu un enfant trisomique. Cela ne se détecte apparemment pas toujours à l'échographie.
Bref, après amniocentèse et résultats rassurants, j'ai poussé un ouf de soulagement et ai vécu le reste de ma griossesse sereinement.
Ah oui, je voudrais encore ajouter qu'il y a plus de nouveaux-nés trisomiques en France qu'en Belgique, simplement parce que l'amniocentèse est plus pratiquée en Belgique (suivie éventuellement d'un choix parfois très douloureux...). Mais c'est donc un examen parfois très utile...
Voilà. J'ai voulu faire cet amniocentèse et le referais encore si nécessaire. Ce choix n'engage que moi car, il y a malgré tout un risque, même s'il est infime (mais c'est aussi le cas de la péridurale, ou d'autres choses auxquelles nous nous soumettons...).

Bonne grossesse à toutes.
Spring
.
Spring