Tolérance/intolérance ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tolérance/intolérance ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Petite chose qui me turlupine, autant par ce que je peux lire sur le net que par ce que je vis au quotidien dans mon boulot :

Qui est intolérant envers son voisin ?

Quand je vois une élève, pourtant installée en France, qui se scandalise que la France ne suive pas les coutumes musulmanes,

Quand je vois un black installé en France traiter sa voisine de P.... parce qu'elle vit seule, simplement parce que pour lui, une femme, c'est forcément soumis au moins légalement à un homme,

Quand dans un couple mixte, une des coutumes domine sur l'autre....

Pour moi, il y a un hic !

Chacun est libre d'avoir des convictions, ses habitudes.... mais vouloir les imposer aux autres, sans tenir compte des souhaits des autres, c'est de l'intolérance et de la dictature.

Le respect de l'autre passe par l'acceptation de ses différences, même si cela empiète sur nos habitudes. Et à condition que cela ne nous oblige pas à abdiquer nos libertés fondamentales.

Quand je vois chez certains de mes voisins ou dans ma famille un des membres (je vais vous surprendre, il s'agit du mari), obligé de faire la carpette parce que Madame a décidé que, parce qu'elle a toujours eu l'habitude dans son milieu de faire ceci ou cela, sans se soucier si cela ne blesse pas au plus au point son conjoint, cela me donne souvent envie de sortir mon rouleau à patisserie pour signaler que chaque Etre Humain a droit au respect de sa dignité, et que rien, coutume, religion ou autre, ne l'oblige à accepter de se faire mettre plus bas que terre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

emanymton

dents vous avez dit dents
Je pense que la liberté des uns fini là ou celle des autres commencent... y compris dans un couple.

Biensure c'est à moderer, mais à partir du moment ou le choix est fait à deux, est consentit à deux et ne nuira pas à la dignité ni de l'un ni de l'autre. En plus un couple se doit assistance et soutien...

Mnt ce que tu racontes Murielle vaut pour certaines personnes de culture differente mais ne cherche pas si loin et dans nos propres familles, nous avons tous une ou deux ou même plus de personne à coller sur une fusée pour les envoyer le plus loin possible.

Ema

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
je pense que la tolérance et les respect de l'autre s'apprennent ...
perso femi m'a aidé à etre plus tolérante , prendre le temps de comprendre les différnces de l'autre...
c'est long , tres long........... et quand je suis fatiguée et que je pete les plombs c p etre cela que je dois controler le plus...
ecouter l'autre sans juger. Etre avec autrui sans imposer son propre système de valeurs.
balese.

précisement c'est selon moi le NOEUD du probleme dans notre societe!!! aujourdh'ui on ne tolere plus on ne respecte plus rien , qd je vois que dans mon école une kermesse a été organisé pour que les ti freres et tite soeur de la cité ai des livres et que les grands sont venus piquer des lots aux mamans de la meme cité qui tenaient les stand??? :shock: je me dis mais ou va t'on on ne s'interresse plus aux autres on le regarde plus on est dans son noyeau dur et ça se limite là!!! dés que qqchose de different se passe alors on parle de ça avec degout et outragé!!! bref mumu tu as bien raison hélas bcp tiennent ce discours et aprés avoir fini la derniere phrase s'empresse dans leur famille de reprendre le discours limite facho par moment!!! hypocrisie totale!!!
merci pour ce post en tout cas il me rassure y'a encore des personnes qui pensent sur cette terre!!! :wink:

D

Diane

Guest
Pour moi c un très grand sujet qui déboucherait sur une analyse interminable, et avec les hormones........pfff ! Suis crevée ! :oops:
Alors vais vous lire avec interêt ! :lol: