Test swim-up? On a trouvé une cause à notre infertilité! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Test swim-up? On a trouvé une cause à notre infertilité!

#1
Bonjour à toutes,

Après avoir fait tous les tests de fertilite/infertilite possibles et inimaginables: bilan hormonal, spermogramme, coelioscopie, hystero, chromo-perturbation, etc…Tout est impeccable sauf spermogramme limite mais pas catastrophique.
Le seul test que la gynéco n’a pas jugé utile était le test de Hühner. Il y a quelques mois, ma gyneco m’a conseillé d’aller en fiv, vu mon âge (39 ans) même si les valeurs hormonales étaient bonnes, apparement l’âge est un paramètre important. Le spermogramme est limite: les differentes valeurs comme la morphologie, mobilite, etc…sont limites mais l’urologue a rassuré mon mari en lui disant que le spermo n’était pas si catastrophique et qu’avec ça il pouvait devenir papa…

Nous voilà en préparation d’une fiv. Le medecin en pma me fait une echographie (vaginal ultrasound en francais?) et voit à j3 environ 16 follicules antraux (entre 7 et 8 par ovaire). Il demande à mon mari de refaire un spermogramme parce qu’il soupçonne que le problème vient de là.

Verdict hier soir: le sperme montre des faiblesses au niveau du test “swim-up“. Le medecin pma nous conseille non pas une fiv mais plutôt une icsi!
Alors l’une de vous a entendu parler de ce test? Est-ce que ce test remplace le test de Hühner? Y-a-t-il plus de risques en icsi qu’en fiv ?
En tous cas, je me suis apercue que les medecins pma ont plus d’imagination pour faire des tests et découvrir des causes à l’infertilité que les gynécos/urologues …
 
#2
Je ne pourrai te répondre mais c'est chouette que vous ayez trouvé la source du problème ! Je souhaite que ça marche pr vous !
Va ds le post PMA, je pense que les filles en savent long sur le sujet.
Bises
 
#3
Bonsoir Doudounette,

Merci pour ton conseil :D . Je vais poster le sujet sur le forum PMA.
Pour ce qui est du spermiogramme, il y a trois mois c'était un spermogramme limite et maintenant on nous sort le test "swim up" :x
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Le test swim up est un test qui permet d'apprécier la mobilité des zozos, leur vivacité.

En FIV, les toubibs mettent zozo et ovules en présence, et c'est le hasard qui fait les rencontres.

En ICSI, ils choisissent le zozo qui a l'air en meilleure forme, et l'introduisent directement dans l'ovule. Donc la fécondation est assurée. Après, je crois que le taux de réussite est sensiblement le même qu'une FIV.