Tentative de sevrage et possible allergie aux protéines de | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tentative de sevrage et possible allergie aux protéines de

#1
Bonsoir,

Gabriel a presque 9 mois et je l'allaite à la demande, c'est à dire pratiquement toutes les deux heures en journée (c'est un grand bébé et il a un poids normal, il a vraiment besoin de téter aussi souvent même si même ma pédiatre a eu l'air ahurie :shock: quand je lui ai dit).

Etant donné que je reprends le travail le mois prochain et que je ne pense pas envisageable de tirer mon lait de façon à couvrir ses besoins (je n'arrive jamais à tirer des quantités suffisantes, c'est peut-être psychologique, mais le fait est là), j'ai décidé de commencer à le sevrer pour faire ça en douceur et que ça ne soit pas trop brutal séparation + sevrage.

Il refuse catégoriquement le biberon et donc j'essaye le sevrage avec le verre à bec (il sait très bien y boire, même sans le bec), en remplaçant la tétée de 10 heures. Les trois premiers jours il a bu, mais de façon dégressive, et en réclamant de façon de plus en plus en pleurs la tétée.

Je me demande si ce n'est pas du au fait que quand il boit du lait maternisé il vomit quelques heures plus tard.

La pédiatre m'a dit d'essayer de mettre du Gumilk (épaississant) pendant une semaine puis si ça ne marche pas on passera à un lait spécialisé car ça voudra dire qu'il est allergique aux protéines de lait, seulement Gabriel refuse désormais catégoriquement le lait maternisé.

Est-il possible qu'à son jeune age il est fait le lien de cause à effet entre le lait maternisé et les vomissements?

Ou est-ce simplement qu'il a compris que le verre remplace le lolo et que donc il s'y oppose?

En résumé j'ai deux questions : comment réussir le sevrage en douceur?

En quoi un épaississeur pour le lait va résoudre un problème d'intolérance?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses.

PS : Gabriel a déjà un fort caractère. :wink:
 
#2
Ton fils n'avait pas des régurgitations à ses premiers mois?

Est-ce que tu as arrêté de consommer du lait de vache pour qu'il régurgite moins?

Je ne pense pas qu'on puisse faire un diagnostic sur 3 vomissements, ça peut être tellement de choses! Pour l'allergie, je crois que des tests peuvent être fait. Tu peux faire un test en donnant du lait de soja ou d'amande à la place du lait maternisé et voir s'il vomit pareil.

Si oui, alors c'est plus une question de quantité qui le fait vomir. Son reflux a probablement fait qu'il tétait moins et plus souvent pour n'avoir qu'une petite dose de lait dans l'estomac, et donc que ça ne remonte pas. Donc il faudrait tester de donner une quantité moindre de lait.

S'il ne vomit pas le lait de soja ou d'amandes, alors tu peux approfondir la piste de l'allergie.

La piste psychologique, oui, pourquoi pas... Mais les bébés qui veulent pas être sevrés ont plutôt tendance à refuser niet quelconque autre boisson que le lait de maman, quitte à attendre toute la journée que maman revienne.


J'espère que tu trouveras vite une solution ;)
 
#3
Re: Tentative de sevrage et possible allergie aux protéines

Sasa! a dit:
En quoi un épaississeur pour le lait va résoudre un problème d'intolérance?
L'épaississant pourrait diminuer un problème de reflux, donc voir si c'est un problème de reflux ou d'allergie. Disons que si l'épaississant fonctionne, alors ça veut dire que le problème n'est pas allergique ;)

Mais bon, il est bien des cas où l'épaississant ne suffit pas à calmer un reflux...



:wink:
 
#4
Merci pour vos réponses.

Je vous répond à mon tour. Ca ne vient pas de la quantité car même quand il n'en a bu que quelques petites gorgées il a vomit quelques heures plus tard. Il a toujours eu des régurgitations, mais pas des vomissements. Pour moi du moment que c'est après des heures dans l'estomac que ça ressort, il y a intolérance (on sent nettement une odeur de vomit ce qui n'était pas le cas avec les simples régurgitations.

Si certains se posent la question bien sur il mange diversifié.

Voici ses repas de la journée :

8 h tétée

10 heures tétée

12 h déjeuner (légumes et viande + laitage)

13 h/ 13h30 tétée avant la sieste

14 h 30 tétée et continue la sieste

16 h/ 16h30 gouter (compote + laitage)

parfois tétée dans l'heure qui suit sinon vers 18 h

19 h diner (légumes + compote)

20 h tétée

22 h tétée

Il lui arrive aussi de téter vers minuit et vers 7 heures du matin.

Ceci a été vu avec la pédiatre.
 
#5
Je ne doute pas qu'avec ta pédiatre tu as étudié toutes les pistes, pour ça que je suggère le lait de soja pour tester si allergie ou pas.

Mais juste pour te parler de l'expérience de ma fille: Gabrielle "vomissait" plusieurs heures après le bib, et il y avait l'odeur de "vomi". Cette odeur signifie que le lait a été en partie digéré, logique puisqu'il avait passé un certain temps dans l'estomac. Ma fille avait un reflux et pas d'allergie. Quand elle vomissait juste après le bib, là, il n'y avait pas d'odeur. Son reflux était totalement aléatoire, elle pouvait vomir après de toutes petites quantités de lait, comme après de très gros bib, 5 min après ou 3h après. C'était l'horreur. Mais c'est passé progressivement avec la diversification et la position assise.


Pour en revenir à ton Gabriel, tu dis qu'il mange des laitages, sont-ils à base de lait de vache? semble t-il les digérer correctement?

Je ne vois vraiment que de tester un autre lait, soit un autre lait 2ème âge, soit un lait végétal. Voir si c'est le gout qui lui provoque un haut-le-cœur suivi d'un vomissement, ou si c'est l'allergie, dans quel cas le lait végétal devrait être bien toléré (mais il préfèrera toujours la tétée ;) )