tabac | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

tabac

Je suis absolument contre tout ce qui s'est écrit jusque là. J'étais grosse fumeuse. Pour mon premier, j'ai fait comme toi, j'ai diminué, diminué jusqu'à 4 cigarettes par jour, je passaismes journées à attendre mes 4 "petites récompenses", c'était invivables et je n'arrivais pas à décrocher de cette drogue. Et puis, comme mon mari poussait à la roue, j'ai arrêté complètement d'un coup. Ca a été bien plus facile que je ne le pensais. Bien plus facile en tous les cas que d'attendre entre 2 cigarettes !!!
Pour le second, j'ai fait autrement : arrêt d'un coup. Je me suis dit : c'est fini, terminé. C'est vrai que les 2 premiers jours sont un peu difficiles (mais pas à hurler, quand même !), mais sinon, non, ca va, c'est supportable. Pourtant, je n'ai pas trop de volonté. Bon, là c'est pour le bébé.
Tous les discours genre il vaut mieux continuer de fumer 5 cigarettes que d'être à cran, je n'y crois pas. Quand on ne fume plus que 5 cig par jour, on est à cran toute la journée, pendant toute la grossesse, alors que lorsqu'on arrête, on est un peu genée, même pas à cran, pendant 2/3 jour !!! Je crois que c'est surtout pour déculpabiliser les fumeuses. Pourtant, il faut être honnête et arrêter de se voiler la face : c'est dangereux pour le bébé : le tabac est mis en cause dans la mort subite du nourrison parce que la nicotine inhibe les réflexes de respiration, ca accélère le coeur du bébé, ca fait des bébés de petit poids (ce qui est ennuyeux quand on a un prématuré!!!) ET c'est une cause de prématurité, de fissure de la poche des eaux,etc.
Je sais que c'est difficile de décrocher, mais, honnêtement, on se sent mieux après.
J'ai été très aidée par le bouquin d'Allen Carr : arrêter de fumer c'est facile ou quelque chose comme ça. Il a aussi un site internet. N'ai pas peur de la dépendance physique, elle n'existe presque pas. La dépendance de la cigarette est surtout comportementale. La preuve, tu peux te passer de fumer pendant la nuit, c'est à dire pendant des heures, et pas pendant la journée. Et tu peux difficilement te passer de fumer si quelqu'un en grille une sous ton nez...
Tiens moi au courant et bon courage.

Ce qui compte pour le bébé, ce n'est pas si tu as fumé ou pas pendant la grossesse mais le nombre de cigarettes fumées en 9 mois. Si tu poses la question sur ce site c'est que tu as déjà commencé la démarche vers l'arrêt complet donc tu y prête psychologiquement. Tu as fait le + dur en passant de 20 à 5 cigarettes. J'ai arrêté il y a plusieurs mois et je croyais que je ne pourrai jamais vivre sans clopes.Il y a un mois j'ai recommencé à fumer 3 clopes par jour car mon copain fume et il y a du tabac à la maison mais j'arrêterai complêtement quand je tomberai enceinte.Je sais qu'il y aura des jours difficiles mais que les autres jours seront sereins.FIXE-TOI UNE DATE PRECISE D'ARRET à l'avance et le matin de cette date jette tes clopes.Entre recevoir de la nicotine et avoir une maman stressée, le bébé se porte mieux dans le deuxième cas.Tu n'auras même plus à te poser la question "est-ce que je peux en fumer une?" puisque tu n'en auras pas.Offre-toi d'autres plaisirs (non nocifs) et parles en autour de toi si ça te stresse avant d'arrêter.Tu découvriras par toi même toutes les libertés et les satisfactions que cela apporte.
En plus quand ton bébé sera là tu sera contente de ne pas l'enfumer.
Tiens nous au courant de ta date d'arrêt et viens pianoter ton clavier ou sort de chez toi à chaque envie de fumer.Il ne faut pas rester inactive.
chriska.

Merci à toutes pour vos réponses.
J'ai longement discuté du problème avec l'homme de ma vie et je crois que je vais tout de m^me essayer d'arreter samedi.
Si c'est trop difficil je verrais.
Merci encore
Virginie

Si en plus ton homme te soutient alors pas d'inquiétude!
Prévois des sorties pour ce week-end: magasins,amis, famille ; c'est quand on s'ennuie qu'on a le plus envie de fumer.
Tu as mon soutien.

Chriska.

coucou!
je ne suis pas de bon conseil mais mes 2 enfants sont nées en parfaite santé avec un paquet par jour...
si tu peux réduire c'est déjà ça de pris!!!
et puis l'essentiel est de ne pas fumer chez toi quand ton bout de chou sera là:ça c'est très important...
mais si tu veux des infos pour arreter maintenant,voilà:quand la mère enceinte fume,il y a plus de risques de mort subite du nourrisson,et de plus,ton enfant a plus de "chances" d'avoir un cancer plus tard...ça fait réfléchir,non?