Tâche suspecte vulvaire : aidez moi svp | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tâche suspecte vulvaire : aidez moi svp

#1
Bonjour,

C'est la première fois que j'ose intervenir sur votre forum, mais là, je ne sais plus vers qui me tourner et je souhaiterai l'avis d'un médecin où de quiconque d'entre vous.

Il m'a été découvert il y a 3 mois par la gynéco une tâche d'aspect mélanique de moins d'un cm de diamètre sur la vulve, près d'une petite lèvre. :cry: Celle ci m'a adréssée a une dermato afin d'obtenir son avis. La dermato a confirmé les craintes de ma gynéco. Toutes 2 ont décidé de m'envoyer chez un chirurgien gynécologue afin de procéder à l'ablation de cette tâche ainsi qu'à une analyse anapath.
J'ai RDV chez ce médecin dans près d'un mois, aucun RDV n'étaient possible avant.

Or, je suis paniquée. J'ai 25 ans, que va t'il se passer?
Déjà, on ne sait pas depuis combien de temps j'ai cette tâche car c'était la première fois que je la consultais.

J'ai l'impression d'être un objet qu'on s'envoit de mains en main, la gynéco, la dermato que je ne connaissaient pas, maintenant, on m'envoie encore chez un médecin, qui plus est homme que je ne connais pas plus, mais ce n'est pas encore le pire.

Je ne sais pas du tout ce qu'il va m'arriver. Me fera t'il un examen gynéco complet lors de la consult? Comment va t'il me l'enlever? Quel type d'anesthésie, sachant qu'il doit faire environ 0.5 à 0.7 cm de diam et qu'il se situe près des petite lèvres dans la region inférieure, non loin du vagin. Faudra t'il une hospit d'une journée ou une ablation peut se faire en consult? Ce sont des choses que je dois en gros prévoir pour mon boulot. Comment serais je après qu'il me l'ait enlevé, pourrais je reprendre dessuite mon activité? quels peuvent etre les consequences de l'ablationn à cet endroit là? Et que ce passera t'il si l'anapath reviens positive?

Je vous demande si cela est possible de repondre approximativement à mes interrogations car le pire dans tout ça c'est de ne pas savoir, et de savoir que je vais encore devoir attendre un bon bout de temps pour le savoir. Je sais pertinement que vous ne pourrez pas me donner de reponse précise sans examen mais éclairez moi un peu s'il vous plait.
Je suis désemparée. Je ne sais vers qui me tourner, ma gynéco n'étant pas disponible.

Merci
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Une tache mélanique, c'est un grain de beauté. Si le gyné veut l'ablation, c'est probablement qu'elle a un aspect irrégulier, ou une couleur non homogène. C'est un indice d'anomalie, mais pas une certitude de pb. Si tu veux, le gyné veux l'enlever, parce qu'il y a une chance sur dix que cela cache quelque chose, ou que cela puisse évoluer en quelque chose de dangereux.

Je ne saurais te dire ce qui t'attends. Mon mari a bien eu un grain de beauté enlevé il y a 3 ans, mais c'étais dans le dos. Pas d'hospitalisation, et des pansements à refaire deux fois par jour.
 
#3
Je ne sais pas exactement ce que va te faire ce doc, mais je pense qu'il va te l'enlever en consultation sous une petite anesthésie locale.
Tu devrait avoir 1 ou 2 fils à nettoyer avec de la bétadine ou une autre solution antiseptique pendant quelques jours.
Tu dois compter une bonne quinzaine de jours pour avoir les résultats de l'anapath (suivant le centre où c'est envoyé).
Voilà en gros ce à quoi tu peux t'attendre, mais n'angoisse pas avant de savoir, ça ne sert à rien. Comme te l'a dit mumu, tu as plus de chance que ce ne soit rien!
Alors essaye de vivre sereinement d'ici là. Ok? (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Bon courage à toi et tiens nous au courant. :wink:
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#4
Vous a t on fait une biopsie ?
Vous ne le signalez pas. Peut être va t on vous en faire une. Il faut savoir que ça n'est pas douloureux, et que ça se fait sous anesthésie locale.
Je pense qu'il va vous faire un examen complet même si vous ne venez que pour cette tache. Mais c'est vite fait un examen.
 
#5
Tout d'abord, merci à tous les trois d'avoir pris le temps et la peine de me répondre. Cela fait du bien de ne pas se sentir complètement seul face à ces interrogations, qui sont très angoissantes...

Pour répondre à votre question, non, on ne m'a pas encore fait de biopsie. Les médecins que j'ai vus préconisent une exérèse complète d'emblée avec analyse anatomo-pathologique.

Malheureusement, elle semblaient assez soucieuses du résultat aux vues de cette pigmentation, comme moi maintenant.

C'est pour cela que je me posais la question du type d'anesthésie.
Autant une biopsie, je pensais bien qu'on me l'aurait faite en consult sous locale. Mais vu qu'elles m'envoient chez un chirurgien gynéco, je me disais que c'était peut être qu'il fallait un mode d'anesthésie plus important, et que le geste était peut être délicat.

Voilà... Je vous remercie encore, bravo pour ce forum...