steptocoque, c'est quoi ??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

steptocoque, c'est quoi ???

Pour ma 1ère grossesse jamais mon gynéco m'en a parlé. Je suis à 13 SG et ce n'est que par hasard sur ce site que j'ai lu ce mot !!! jai vu comme quoi c'est très dangereux mais je voudrais en savoir plus :

1) comment ça s'attrape et comment l'éviter
2) comment on sait qu'on l'a, si on a des symptômes etc...

merci déjà pour ces deux questions. J'avoue que ça m'affolle.

C'est le streptocoque B. Il se détecte par frottis du col et quelque fois dans l'urine aussi. Chez moi, le prélèvement est fait de routine vers la 30e ou 32e semaine.

Il ne cause aucun symptome chez toi mais peut-etre tres dangereux si le bb l'attrape lors de son passage dans le vagin lors de l'accouchement. Les risques sont augmente en cas d'accouchement difficle. Donc on administre des antibiotiques lorsque l'accouchement est en cours à la femme.

donc lors d'analyse d'urine on le détecte ?
j'en avais systématiquement tous les mois à ma 1ère grossesse et jamais rien d'anormal.

Pour les symptômes je croyais qu'on avait de la fièvre ?

C'est pas systématique qu'on en fait le dépistage. Chez moi, lorsque sur la demande d'analyse c'est ecrit grossesse on fait le dépistage. De plus, quand le prélèvement de col est positif, il n'est pas nécessairement positif dans l'urine. Le meilleur prélèvement reste le prélèvement de col ou celui du col et anus.

Bonjour heparmg,
Il faut que tu le demandes a ton gyneco mais cela se fait en general en fin de grossesse vers la 30eme semaine. en general ils le font systematiquement. Et surtout exige le resultat de ce test car si tu as lu ce qui est arrive a notre barbara100, il faut mieux pas le filer a ton bebe.
Pour ma 1ere, j'avais cette foutue bacterie ; des que j'ai perdu mes eaux, je suis immediatement allee a l'hopital et ils m'ont administre des antibiotiques par intraveineuse. Et pour ma seconde, je ne l'avais pas donc je n'ai pas eu a m'inquieter. De toute facon je n'avais pas a m'inquieter car j'ai eu une cesarienne.
Bizz
Delphine