Souffle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Souffle

Zange

Active Member
Hier ma belle Eva a eu sa révision des 3 ans et demi. Une maman aux anges qui s'est fait complimentée par le pédiatre (quel charmeur ! :lol: ) de bien assurer.
Ma princesse mesure 1,02 m. Une grande fille, quoi !

Petite contrariété : le médecin a cru entendre "un micro souffle" en écoutant le cœur. Il n'a jamais décelé cela, mais il m'a dit que c'était normal de le remarquer seulement maintenant car elle a grandi. Pas bien méchant mais ça a suffi pour m'inquiéter :?

A votre avis, je le tanne pour faire des exams ou je ne m'en fait pas ?

Surtout que cœur pour moi est associé à de tristes souvenirs bien que sans rapport :?

mape

New Member
Non ne t'en fais pas!
Mon généraliste a detecté chez moi un petit souffle au cœur à l'âge de 4 ans. Je l'ai toujours et ... il n'est vraiment pas gênant! Il ne méritait même pas une dispense du cours de sport (à mon désespoir de lycéenne !)

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'exam supplémentaire. Bien sûr, si ça t'angoisse très fortement tu peux prendre un rdv avec un cardiologue pour être rassurée. Mais le souffle au coeur est vraiment très courant, c'est ce qu'on m'a tjs dit.

bisous ;)

Zange

Active Member
Mape, ça n'augmente pas en grandissant ? Je n'ai pas posé les bonnes questions au pédiatre :oops:

Choupinette, craquant ton nouvel avatar !

mape

New Member
Ca dépend des cas. Moi ça n'a jamais augmenté.

Je suppose qu'il y a des cas où le souffle augmente, mais y'a que le temps qui le dira. Un examen aujourd'hui trouvera... un petit souffle au coeur.

J'ia trouvé ça: "Le souffle de l'enfant est rarement pathologique (anormal), surtout à partir de 2 ans et en période prépubertaire. L'effort et l'hyperthermie (élévation de la température) ont tendance à majorer les souffles anorganiques (sans lésion cardiaque)."
"Devant un souffle systolique de l'enfant, l'échocardiographie doppler sera pratiquée. Il s'agit d'une exploration facile qui donne des renseignements sur la structure et la fonction cardiaques. Néanmoins, elle nécessite d'être effectuée dans de bonnes conditions et par un observateur expérimenté. Etant donné la fréquence des souffles innocents chez l'enfant, il est inutile de proposer cet examen de façon systématique. Le problème est de poser l'indication de cet examen qui se fait en fonction des répercussions hémodynamiques (qualité de la circulation sanguine à l'origine ou pas d'une insuffisance d'oxygénation des tissus) et de la gravité du souffle."

Donc si ta fille ne semble avoir aucun signe de problème cardiaque (ce qui est le cas de ta puce je crois), le médecin ne cherche pas à faire d'examen supplémentaire.