Sondage : quand avez-vous arrêté de travailler??? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sondage : quand avez-vous arrêté de travailler???

Première grossesse : avez-vous travaillé jusqu'à 38 SA au moins?

• 2. oui mais avec difficultés liées à mon emploi (travail debout, stressant,..)

Votes: 0 0.0%
  • 3. non, écartement obligatoire dès le début pour cause de risques liés à la profession.

• 4. non, j'ai arrêté avant 26 SA par choix personnel

• 5. non, j'ai arrêté avant 26 SA sur avis médical

• 6. non, j'ai arrêté entre 26 SA et 38 SA par choix personnel

• 7. non, j'ai arrêté entre 26 SA et 38 SA sur avis médical

• Total de votants
    121

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Attention aux confusions Belgique / France. Je crois que l'harmonisation Européenne n'est pas passée par là !
En France le congé maternité payé par la sécu est de 6 semaines avant la date d'accouchement prévue et 10 semaines après soit 16 semaines en tout. Si on accouche avant la date prévue les jours sont automatiquement reportés après la naissance. Si on accouche après la date prévue on conserve les 10 semaines post natales. Il me semble que l'on peut volontairement reporter un partie des congés pré-nataux en post-nataux mais c'est à vérifier.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je n'ai pas eu le choix, pour mes deux grossesses, arrêtée avant la date prévue :
- pour la première : état prédiabétique, épuisement, travail en milieu non conseillé.
- pour la deuxième : trop de contractions et tension limite chute libre.

Pour ma fille ( 1ère grossesse ), j'ai travaillé jusqu'au jour J c'est à dire quelques heures avant d'accoucher :D mais j'étais commerçante à l'époque et j'ai donc repris une semaine après mon accouchement :? .
Pour mon fils, j'ai été arrêté une 1ère fois 10 jours à 2 moins et demi de grossesse. Comme je voulais continuer, je culpabilisais et en plus mon employeur ne voulait pas me remplacer avant la date prévue :? ( quel c...celui là). Résultat, j'ai été arrêtée de force à 5 mois de grossesse pour risque d'accouchement préma :? et allongée jusqu'au bout ( mais j'avais un boulot de commercial donc la voiture toute la journée et bébé ne supportait pas ).

En Belgique, le congé est réparti comme ceci :

6 semaines de congé prénatal dont une à prendre obligatoirement (arrêt 7 jours avant la DPA) et 5 que tu peux reporter.
9 semaines de congé postnatal.

Donc si tu n'es pas malade dans les 5 semaines précédants la semaine d'arrêt obligatoire (ou si tu as une petite maladie type rhume mais que tu reprends le boulot avant la DPA), tu peux les reporter. Il faut juste faire attention qu'il compte sur la date d'accouchement et non sur la DPA =>
1) si tu accouches plus tôt et que ta semaine obligatoire n'a pas été prise, elle est perdue mais on reporte alors automatiquement 5 semaines.
2) si tu accouches après la DPA, on décompte le nombre de jours dans les 6 semaines prénatals et on reporte le reste.

J'ai été clair :mrgreen: ?