Sans péridurale ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sans péridurale ?

Bonjour,

Je vais sûrement passer pour une folle mais bon, j'assume, je me lance. Je commence tout juste mon troisième trimestre de grossesse et même si cela me semble encore très loin, je m'interroge du même coup sur mon accouchement. Je suis depuis trois mois des séances de sophro qui me font un bien fou, me permettant de me relaxer en visualisant des images très positives, de mieux respirer et aussi de m'auto anesthésier (façon de parler, j'étais très sceptique au départ mais je suis surprise du résultat ...).

J'aimerais bien essayer d'accoucher sans péridurale, non pas que j'aie envie de souffrir pour souffrir mais parce que j'appréhende l'immobilité mais aussi de vivre mon accouchement de façon tout à fait passive. En même temps, c'est mon premier accouchement et donc l'inconnu, je ne sais pas du tout comment je vais réagir face à la douleur ...

Je me demandais jusqu'à quel stade on peut décider d'avoir la péridurale sans qu'elle aie été prévue. Je me demandais aussi si du coup je ne risque pas une anesthésie générale en cas de complication. Le bébé peut-il souffrir de l'absence de péridurale (parce que finalement la chose qui compte le plus pour moi c'est quand même sa santé et son bien-être ...) ?

Peut-être que dans un mois ou deux, cette idée me semblera tout à fait loufoque et qu'à l'approche du grand jour je ne me verrai pas accoucher sans péridurale... en même temps je voudrais quand même savoir ce que je risque à accoucher sans péridurale. En fait je ne prétends pas du tout résister particulièrement bien à la douleur, mais j'aimerais tellement pouvoir vivre ce moment de la façon la plus naturelle et la plus active.

D'avance merci.

bonjour,
moi aussi, meme si je ne suis qu'a deux mois de grossesse, je souhaiterais accoucher sans péridurale et faire une préparation de sophro. je ne peux pas très bien te répondre en ce qui concerne les risques pour le bb. je ne pense pas qu'il y en ait davantage. par contre ton corps est plus mobile. dans certaines maternités tu peux accoucher assise. on peut bouger pendant le travail ce qui a tendance à l'accélérer et bien sur on est vraiment active. au dernier moment je ne sais pas, mais je crois qu'on peut quand meme changer d'avis si les douleurs sont trop insupportables. j'espère que la soprho t'aidera à accoucher comme tu le souhaites. peux tu me dire en quoi consistent les séances, car j'aimerais en suivre?
merci et bonne fin de grossesse.
lou

J'ai 3 enfants dont 2 (les filles) mises au monde sans péridurale. Pourquoi ? travail efficace et rapide (enfin, 3 dernières heures très difficiles tout de même), et envie d'accoucher naturellement, a contrario de cette tendance à tout médicaliser, sans non plus avoir à supporter les risques de la péri, ni les conséquences (possibilité de déambuler dans les couloirs jusqu'au bout, de se lever dès qu'on a rejoint sa chambre) ... j'en ai retiré une grande fierté, celle d'avoir tenu le coup (et je ne suis pas particulièrement résistante à la douleur), d'avoir fait preuve de courage devant mon mari, les sages-femmes, et d'avoir vécu pleinement ces accouchements. C'est bien entendu des raisons très personnelles mais je ne peux que vous encourager à accoucher sans péri si vous aussi, en ressentez l'envie. Petite remarque quand même : il faut faire part de ce désir d'accoucher sans péri à la sage-femme car elle saura vous soutenir quand, dans la dernière ligne droite, vous serez prête à craquer et réclamerez une péri pour en finir avec cette douleur intense (si si, ça fait très mal !). Ce fut le cas pour moi, il y a 4 mois, et je remercie vivement la sage-femme de m'avoir encouragée. La péri peut être posée dès 3 cm de dilatation et dans les derniers moments mais il faut quand même compter env 30 mn avant qu'elle ne fasse effet ... le temps que bébé pointe son nez ! (d'où la réticence des sages-femmes à la poser tardivement). Côté bébé, il sera surveillé grâce au monitoring et si la moindre souffrance est détectée (la péri n'y change rien), nécessitant une anesthésie (pour les forceps par exemple), je ne pense pas qu'elle soit systématiquement générale. Pose la question à l'anesthésiste que je te conseille de voir au cas où ... bon courage et bel accouchement !

Bonjour,

J'ai 2 enfants. le 1er est né avec péridurale. Ca a été très agréable, très confortable bref parfait! Pour le 2 ème, je n'avais jamais envisagé de faire autrement mais la nature a décidé: arrivée en catastrophe à la mater car travail très rapide et donc pas le temps d'en poser une. Sur le moment, ça m'a paniqué et c'est vrai j'ai eu très mal. Mais après quelle "fierté"!
Aujourd'hui nous voulons un 3ème enfant et honnêtement je pense que j'essaierai d'accoucher sans péridurale le moment venu.
Quelque soit ce que tu décideras, l'essentiel est que tu ne subisses pas de "pressions" pour l'une ou l'autre des solutions.
Tiens nous au courant

Emmanuelle

Bonjour,
j'ai la même expérience pour ma première enfant : j'avais envie d'essayer sans peri sans être trop sûre de moi. A mon arrivée à la mater, dilatation 6, on m'a dit que si je voulais une péri, il fallait me dépêcher et comme je ne montrais pas une grande envie, la sage-femme m'a encouragée à faire sans. Bon, une heure de souffrance intense quand même mais je n'avais pas de prépa sophro.
Pour mon 2 ème, j'étais bien décidée : pas de péri! J'ai fait une prépa sophro, toute la phase dilatation à la maison, à la fin de la dilatation, je traouvais ça trop douloureux car je croyais en être qu'au début, mais c'était dans les limites du supportable puisque ça n'a pas empiré. Je suis arrivée à la mater (à dilatation 10 donc), tout à fait zen, entièrement branchée sur mon bébé et j'ai accouché en 20 minutes très facilement.
Pour mon 3ème, qui devrait être là d'ici 15 jours, je prévois aussi d'accoucher sans péri mais je laisse la porte ouverte : je peux avoir des douleurs plus difficiles à supporter, un déclenchement...
Les raisons : moins stressant pour le bébé, la péri peut provoquer un ralentissement de l'accouchement, statistiquement, il y a plus de forceps. J'évite les pb secondaires liées à la péri. Et puis, oui, on est fier d'accoucher zen sans péri.
J'ajouterais à l'intention de celles qui sont persuadées d'avoir une péri qu'il peut arriver, comme en témoigne un message précédent qu'on ne puisse pas la faire ou qu'elle marche mal. Et alors, cela peut être l'enfer si on ne se sent pas capable d'assumer soi-même son accouchement, sa douleur. Ca peut être la panique et majorer une douleur en soi gérable.
Les risques : minimes, il faudrait qu'il y ait extrème urgence pour être obligé de faire une anesthésie gén&rale, en général, on a encore le temps de faire un péri pour les césariennes de dernière minute.
Autre cas : la révision utérine si tout le placenta n'est pas sorti se fait alors sousz anaesthésie générale
Savoir aussi que les médecins accoucheurs préfèrent souvent qu'on accouche sous péri : c'est ce qu'on appelle la médicalisation; mais pas les sages-femmes.
Bref, je t'encourage à essayer car je crois qu'avec une bonne prépa sophro telle que tu l'as décrite, tu es tout à fait armée.
Bonne journée,
Marie