rhume et homéopathie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

rhume et homéopathie

#1
Nathan, 5 semaines, a un rhume qui le gêne pour respirer et provoque des régurgitations. Il a un oeil qui suinte aussi.
Je voudrais éviter de lui donner des médicaments trop forts à cet âge, surtout que ce n'est pas trop grave (et puis, je l'allaite). Connaissez-vous des granules homéopathiques qui fassent de l'effet pour le rhume?
Merci
Marie
 
#2
Bonsoir,
il existe pleins d'homéopathie pour un rhume. Le guide familial de l'homéopathie est très bien et je pense qu'il existe d'autres ouvrages sur l'homéopathie. Quand Loïc a un rhume avec le nez qui coule et éternuements, je lui donne Mercurius solubilis en 4ch et nux vomica 5 ch.
Si le nez coule comme de l'eau: allium cepa 4ch
Emission de gros bouchons jaunes: Hydrastis canadensis 4ch
Ecoulement jaune, verdâtre et croutes dans le nez: Kalium bichromicum 4ch
....je suis en train de recopier le bouquin :)
Bon courage

clairet
 
#3
Merci beaucoup Clairet, c'est très sympa. Je vais essayer les 2 derniers à tour de rôle Nathan a 5 semaines seulement, je vais diluer dans de l'eau et utiliser une pipette.
Merci encore,
Marie
 
#4
Ma Léna a maintenant 2 mois et demi. Ses yeux suintaient, et on m'a dit que les canal lacrimal était bouché, et qu'il fallait attendre qu'il se débouche naturellement. Je me suis acharnée à lui nettoyer les yeux en permanence avec Dacudose (dacryoserum en dose) en utilisant une compresse non tissée, afin de ne pas trop lui abimer la peau. Pour le rhume, en plus de l'homéopathie, il est primordial que tu les rince les fosses nasales avec du physiomer pour nourrissons (eau de mer stérilisée). Pour celà tu le couche sur le coté, tu lui envoie une bonne giclée dans la narine au dessus, et celà doit couler par la narine en dessous. Et tu le mouche avec un mouche-bébé. Il faut le faire le plus souvent possible dans la journée. Je ne l'ai pas fait avec Léna, et celà a fini par lui provoquer une rhinopharyngite qui a nécessité de la kiné respiratoire, à 2 mois, acr celà risquait de lui descendre sur les bronches et ensuite bonjours la bronchiolite! Je l'avais sevrée à 1 mois, pour cause de lactation insuffisante et de BB glouton. Le kiné m'a dit que la seule solution pour qu'elle ne rechute pas où que celà se complique par une bronchiolite était de lui rincer les fosses nasales avant chaque tétée. Maintenant qu'elle va mieux, elle n'a plus que 3 lavages par jours. Tu verras ça le fera hurler, mais celà le soulagera bien. Je la fait dormir avec la tête sur un plan incliné (on en trouve dans tous les magasins de puériculture). Celà atténue les régugitations (elle en a également beaucoup) et pour le rume, c'est conseillé.
Bon courage
Carole
 
#5
Merci Carole,
j'utilise déjà un mouche-bébé plusieurs fois par jour, parfois même la nuit quand il est trop encombré (mais ça me fend le coeur car il n'aime pas ça; j'ai l'impression qu'il se rend compte du mieux après).
Mais j'utilise seulement du sérum physiologique.
Peut-être vaut-il mieux prendre de l'eau de mer.
En tout cas, merci de tes conseils. J'espère qu'on va bientôt sortir de cette période de rhumes!
Marie