Tiens, je viens de trouver ça:
Dégénérescence de la macula
(vision centrale brouillée)
La dégénérescence de la macula est la principale cause de la cécité au Canada, car c'est à elle qu'on doit imputer le tiers des pertes de vision. La plupart du temps, elle se présente sous sa forme bénigne. La forme la plus courante affecte les personnes de plus de 55 ans et elle est connue sous le nom de dégénérescence de la macula reliée à l'âge.
Qu'est-ce que la dégénérescence de la macula?
L'arrière de l'œil est tapissé d'une mince couche de fibres et de cellules nerveuses photosensibles appelée la rétine. Si nous voyons, c'est parce que la lumière qui pénètre dans l'œil impressionne la rétine, qui la transforme en impulsion électrique perçue par le cerveau comme une image.
Près du centre de la rétine se trouve une petite tache à peu près de la grosseur d'un pois appelée la macula. Elle traite les détails de la partie centrale de l'image reçue par le cerveau. Il lui faut une bonne lumière pour être efficace et elle travaille mieux le jour.
Le reste de la rétine se charge de la vision périphérique. Il est particulièrement sensible à la lumière faible, ce qui rend la vision nocturne possible.
Si, pour une raison quelconque, la macula se détériore, la rétine devient comme une caméra dont le film est taché. Le centre du champ visuel est brouillé et tous les détails sont perdus. C'est ce qu'on appelle la dégénérescence de la macula.
Il y a deux types de dégénérescence de la macula. Dans le type sec, la dégénérescence des cellules tissulaires se fait graduellement et les symptômes apparaissent sur de nombreux mois, voire de nombreuses années. Dans le type humide, plus grave, il y a fuite et souvent hémorragie sous la macula, ce qui fait que les symptômes apparaissent sur une période relativement plus courte.
Étiologie et symptômes
Même si l'on ne comprend pas la cause précise de la détérioration, il semble que la dégénérescence de la macula reliée à l'âge fasse partie du processus normal de vieillissement. Quand l'œil vieillit, la membrane séparant la macula des vaisseaux sanguins de la rétine qui l'alimentent peut se rompre. En même temps, des vaisseaux anormaux se forment, qui peuvent saigner et déplacer la macula. Coupée de sa source de nourriture, celle-ci est endommagée en permanence.
Bien que la dégénérescence de la macula soit généralement associée au vieillissement, elle peut être liée à d'autres troubles comme des infections, une pression sanguine élevée, l'artériosclérose et des maladies générales comme le diabète sucré. Les enfants et les adolescentes peuvent être atteints de dégénérescence de la macula héréditaire. La myopie y contribue; une lumière excessive et des blessures oculaires provoquant un décollement de la rétine peuvent aussi endommager la macula.
La maladie peut progresser lentement ou rapidement, mais la détérioration s'étend généralement sur quelques années. La vision périphérique demeure normale, mais la personne aura de la difficulté à voir à distance ou à faire un travail de précision. Les visages peuvent commencer à être flous et il devient plus difficile de distinguer les couleurs. Une distorsion ou des lignes onduleuses peuvent accompagner ou précéder la vision brouillée.
Traitement
Il commence par un examen des yeux pour essayer de déterminer la cause de l'affection. Malheureusement, comme on en sait très peu sur la cause directe de la dégénérescence de la macula, un traitement efficace n'est pas possible dans tous les cas.
On recours parfois au laser pour sceller les vaisseaux sanguins endommagés dans les premières phases de la dégénérescence maculaire de type humide. Pour établir l'utilité d'un traitement au laser, un examen appelé angiographie à la fluorescéine peut être nécessaire. Cet examen, qui consiste à injecter un colorant dans une veine puis à photographier la circulation du colorant, est ordonné par un ophtalmologiste (un médecin spécialiste des yeux) et généralement effectué à l'hôpital.
Même si la dégénérescence de la macula est irréversible, les personnes qui en sont atteintes peuvent généralement poursuivre leurs activités quotidiennes en se servant de leur vision périphérique et en faisant le meilleur usage possible de ce qui leur reste de vision des détails. Des instruments comme des lampes de lecture à forte intensité et des verres grossissants compensent jusqu'à un certain point la perte de vision du détail et rendent de nouveau possible un travail de précision. Il est très rare que les personnes atteintes de dégénérescence de la macula deviennent complètement aveugles.
Si votre vision centrale est brouillée ou déformée, consultez le médecin immédiatement. À partir de 45 ans, on devrait se faire examiner les yeux régulièrement par un ophtalmologiste.
Mais peut-être l'avais-tu déjà vu...