Renseignements S/ Assistante Maternelle Agréée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Renseignements S/ Assistante Maternelle Agréée

Voilà je vous explique ma situation ;
Avec mon mari, nous avions décidé de faire garder notre fille à la reprise de mon travail en août par ma belle soeur mais pour diverses raisons importantes à nos yeux nous nous tournons désormais vers une AMA.
Je voulais connaitre vos expériences et puis les conditions, les montants, les démarches, les avantages (fiscaux / exemple) ................
Je vous remercient d'avance pour vos réponses :wink:

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
tu etablis un contrat ecrit sur lequel figurent les jours de garde , les objets mis à dispo etc... et aussi le salaire.
les assista mater sont desormais payées de façon identique chaque mois . il n'ay dc plus de systeme de " forfait".
tu dois calculer le nb de jours laissées par semaine X nombre de semaines dans l'année+ nm d'heures X tarifs à l'heure
ensuite tu divises le tout par 12
et tu obtiens son salire fixe chaque mois. à cel ajoute les 2.5 de congés payés par mois .
je te conseille vivement de les payer chaque moi et par une fois l'an car lorsque tu es remboursée chaque mois par Paje ( site de la Caf) c deduit selon un certain plafond ( 260 euros) , si tu depasses tu paies le reste.

apres la seule chose qui change ce sont les indemnités journalieres Cad ce que la nounou te prend pour des frais diverses . Cela va du simple au double. moi je paie4 euros par jour sans les repas ni couches....
dc cette somem varie selon le nb de jours ou tu as mis ton enfant.

comme je suis prof j'ai fait un contrat en " année incomplete" cad que je la paie sur 34 semaines et non 52.

pour beneficier des aides de pajemploi ta nounou ne doit pas depasser 5X le smic.

Désolé rosselin je ne peut pas t'aider dans ce domaine. Mais renseigne toi a la mairie, normalement ils ont les numeros de tel des "nounous" et je pense qu'elle pourrons te renseigner. notamment pour le prix et si elles ont la place.
Bonne chance dans tes recherches :wink:

coucou

je crois que DC57 a dit le plus important...

surtout tu cherches une bonne nounou car moi j'en ai déja essuyé deux...et sur 2 mois de garde...dur dur pour mon ptit bébé de 5 mois...
Lundi je cce chez une nouvelle j'espère que ça sera une perle...elle a l'air...

moi aussi je suis en contrat mensualisé mais sur année incomplète 44 sur 52 car j'ai enlevé les semaines de RTT.
je lui paie toujours le meme salaire
son salaire de base c 2.60 net par heure et indemnité entretien 2.69 euros par jour.
Elle travaille 45 heures par semaine.
appelles ta pmi pour avoir le salaire moyen des Assistantes sur ta région; car je crois que ça dépend d'ou tu es ? de ce qui se pratique ? de l'age de ton enfant ? pis en fait elles sont un peu libre de faire ce qu'elles veulent mais au moins tu auras une idée de la tendance.

les indemnités entretiens se paie que les jours vraiemen travaillés par contre lors d'absence (hors certif) tu dois lui payer son salaire.

Pour les aides faut aller sur le site de la caf tu as le droit au complement libre de garde. en gros en fonction de tes revenus tu as une aide et l'exonération des charges patronales.
Tout se fait a partir du site de l'APAJE ou tu fais tes déclarations de salaire (a partir num de SS de ta nounou). Et en automatique c transféré a la caf et tu reçois virement en ton compte. C'est super rapide.

pour avoir plus d'infos faut lire la convention collective sur les assistantes maternelles, le site de la caf, le site de l'APAJE.

moi j'ai un contrat béton (normal je prends l'habitude) si tu as besoin d'infos plus précises hésites pas...
d'autres sont supers calées aussi et notamment y'a des assistantes maternelles ici...Elles vont t'aider.

le mieux pour juger ta nounou mais une bonne période d'essai pis fait une période d'adaptation.

pour avantage fiscaux pas encore tenté car premier enfant...mais c déductible en parti de tes impots. c un des avantages d'avoir une nounou agrée...puis au moins tu sais qu'elle sont pros car ont des formations, sont controlées...etc...
pis au moins tu touches la CAF...
c la meilleure solution palliative quand pas de place en creche...

a bientot
bonnes recherches :wink:

DC57 j'ai une ptite question

tu paies les CP tous les mois ! comment tu fais ?

ex maxence y va 09 heure pas jour 5 fois par semaine
j'ai un salaire mensualisé à 564.30 euros brut (car sur 44 semaines)
(44*45*3.35)/12 soit 429 euros net par mois.
je fais comment je lui paie ses 429 euros + 2.5 jours (soit 22.5 heures * salaire net) c ça ? ou c un autre mode de calcul

j'y comprends rien au CP et je crois qu'en payant pas au fur et a mesure vais me faire avoir en aout quand je vais lui payer deux paies.
ou est ce que je m'en fou vu que je paie plus que 267 euros par mois donc caf plafonné...je sais pas si tu comprends ma question ?

merci par avance.
biz

Roselin voila un site sur convention collective nounou :

http://www.fepem.fr/fr2/FAQ_AM.htm

http://www.dossierfamilial.com/html/art_1012.html

http://www.assistante-maternelle.biz/

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/amat.jsp