Le secret est dans le supermarché ! On oublie le rayon gâteau (en plus très mauvais pour le risque de diabète) et on fonce sur les fruits et laitages. A la maison, si ton paquet de gâteaux t'appelle de sa voix suave (pour peu que ce soit pile au moment de ta fringale...) pffft plus de volonté. Donc faut faire ses courses après manger (la faim est mauvaise conseillère) et prévoir des coupe faim sains. 2 kg en 3 mois, c'est rien mais les gâteaux faut faire gaffe... Pour mon fils j'ai pris 10 kg à un rythme d'environ 1kg par mois. Donc à 3 mois j'étais à +3. Pas d'affolement, on se pèse une fois par semaine et on redresse la barre si on voit qu'on dérape. En attendant le printemps, remplace la tartiflette par du riz ou des pâtes avec du coulis de tomate : ça calle et c'est pas gras (et ça évite de rêver de cassoulet parce qu'on a pas assez mangé au dîner !). Enceinte, on a souvent des grosses fringales mais ça passe si on s'occupe à ce moment là.
Moi j'arrive à ne pas grignoter mais par contre y'a pas intérêt à me faire manger tard : trop faim !