Réflexion sur les prénoms ... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Réflexion sur les prénoms ...

Moi ça ne ma'arrange pas trop ce qu'ils racontent... Nous avons choisi pour notre enfant un prénom mixte phonétiquement...

Je n'aime pas trop leurs propros sur la "bisexualité du prénom".

V

val38

Guest
Oups, ça fout les jetons en ce qui me concerne :

Je crains qu'en ce qui concerne la deuxième combinaison : Jean-Michel, le traumatisme, différent certes, a des effets plus pernicieux. François-Xavier, Jean-Baptiste, Marie-Chantal, Pierre-Yves, Anne-Sophie, Jacques-Yves : deux prénoms pour une seule et même personne, en caricaturant, on donne de cette manière un aspect schizophrénique, une double personnalité inconsciente qui dans le pire des cas pourra se traduire et se vivre dans une autre réalité que la notre par l'intéressé.

:? :shock: :roll:

A priori rien de spécial pour Mathilde, j'en sauve un c'est déjà ça :lol: :lol:

Z'avez raison les filles ... Je pense qu'il y a des bonnes idées dans ce texte, mais faut pas aller trop loin non plus dans les interprétations ...

Mon frère aussi s'appelle Jean-Baptiste, et je ne vois pas de schizophrénie pointer chez lui ...

Je mettais ça juste comme une lecture intéressante, après, je me méfie aussi de ces genres d'intérprétations ... :wink:

Val, je t'ai dit que mon frère s'appellait Jean-Baptiste et ma soeur Mathilde ? :shock:

Bises
Nanou

mape

New Member
Moi je dirais que c'est pas totalement faux :? .

Je m'appelle Marie-Pierre. Bonjour du cadeau... J'ai très clairement un côté Marie et un autre Pierre. Pas schizo non. Mais je suis antagoniste. Capable d'etre une chose et son inverse. Avec le temps j'arrive à composer et être les deux en même temps. Quand je suis que l'un ou que l'autre, je suis en quelque sorte desequilibré et quelque chose me manque. Dans mon cas c'est particulier puisqu'il s'agit d'un prénom feminin ET d'un prenom masculin.

Mais ce n'est aussi qu'une déclinaison du ying et du yang, plus prononcé chez moi. Je dois composer entre mon coté feminin et masculin, social et associal, terre à terre et reveur, zen et colerique, etc...

Je suis persuadée de l'influence d'un prénom sur la personnalité. Sur les choix inconscients... Se rajoute aussi les origines du prénom, souvent puisées dans la religion, qui donne un caractère et une spécificité à beaucoup de prénoms

En effet, les prénoms "doubles-mixtes" (j'entends pas là les Jean-Marie, Pierre-Marie ou Marie-Pierre etc ...), ça sonne toujours un peu bizarre à mes oreilles ...

J'ai un cousin qui s'appelle Jean-Marie et j'ai toujours du mal avec ce prénom ... :?

Par contre, pour les prénoms composés style: Jean-Pierre, je vois pas trop le côté "double" ... enfin ...

Mape, je suis d'accord avec toi pour les choix et l'influence du prénom. Je sais par exemple que si j'avais eu un petit garçon (ou plutot: quand j'aurai un petit garçon :wink: ), un de mes prénoms favori sera Joseph.
D'abord parce que mon papi adoré portait ce prénom mais aussi parce que c'est un prénom biblique qui réconcilie les 3 religions monothéistes (chrétiens, juifs, musulmans) et qui pour moi est symbole de paix. Je sais que ça peut paraitre un peu "poussé", mais cette notion est pour moi importante et je veux la transmettre.
Pourtant, je suis loin d'être "accro" à la religion !!!

PS: et puis aussi parce que j'aime bien la sonorité de ce prénom !!! (quand même)