rééducation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

rééducation

ln03

New Member
Bonjour!
Voila j'ai eu la visite 7 semaines après l'accouchement hier et je suis un peu surprise. J'ai en effet des pertes urinaires depuis l'accouchement (terribles au début!!!) et qui persistent même si elles sont bien moindres. J'ai eu quelques séances d'accuponcture par une sage femme et je ne sais pas si je dois attribuer les progrès à ces séances ou au temps qui passe.
Bref je pensais que le gynéco allait me prescrire des séances de rééducation (parce que j'ai peur de rester comme ça!!!) Et bien non, il m'a dit qu'il y avait 50% de chances que ça s'arrange tout seul et que je devais attendre 2 ou 3 mois pour voir l'évolution. J'ai donc pris rdv dans 2 mois.
Pourtant il me semble bien avoir lu partout qu'il fallait faire la rééducation quoi qu'il arrive sous peine d'avoir des problèmes plus tard. C'est aussi ce que nous avait dit la sage femme lors de la préparation à l'accouchement. Alors qu'en penser?
De plus il me dit que la seule rééducation se fait chez un kiné équipé d'un appareil de biofeedback. Or une copine (qui a le même genre de problèmes) a eu une prescription pour de la rééducation du périnée et elle fait ses séances chez une sage femme avec une méthode douce. (je précise qu'elle consulte un autre gynéco dans le même hôpital).
Alors existe-t-il une seule ou plusieurs méthodes? La rééduction est-elle surfaite?
Merci de m'éclairer, j'avoue être assez inquiète.
Autre question : après l'accouchement, les sages-femmes m'ont dit d'attendre pour faire des abdos et autres exercices que le périnée ait retrouvé sa tonicité(sinon risque de voir "la maison s'écrouler si les fondations ne sont pas solides") Alors suivant la logique de mon gynéco, il faut encore attendre 2 mois?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Si tu écoutes ton gyné, oui, il faut encore attendre.
Ceci dit, rien ne t'empèches d'aller voir un généraliste pour lui demander cette rééduc.
J'ai fait la mienne chez une sage femme équipée pour le bio-feedback, cela m'a fait un bien fou !

Murielle

Bonjour,
moi j'irais cherher une ordonnance ailleurs à ta place, parce qu'on ne rigole pas avec le périnée... Et en 2 mois, tu as le temps de faire des faux mouvements.
Marie

Bonjour,
Les sages-femmes pratiquant la rééducation uro-gynécologique possèdent les compétences et le matériel adequat (electro-stimulation et bio feedback). Le travail se fait en général, d'abord manuellement puis à l'aide de l'appareil au moyen d'une petite sonde endo vaginale. Ce n'est pas douloureux !Je pense que commencer dès maintenant la rééduc serait plus bénéfique qu'attendre. Même les mamans sans problèmes d'incontinence la font car cela permet au périnée de retrouver sa tonicité.

ln03

New Member
merci de vos réponses.
Je suis allée chez ma généraliste aujourd'hui et elle m'a prescrit cette rééduc. Je suis satisfaite car je pense que cela m'évitera bien des problèmes!!