Rééducation apres accouchement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rééducation apres accouchement

Coucou, je voudrais avoir le maximum de renseignenments concernant cette rééducation...

En quoi consiste t elle exactement?
A combien de séances avons nous droit?
A partir de quand doit on la commencer?
Les "risques" si toutes fois, on ne l'a fait pas?
Que fait on pendant les séances?

Ect....

En gros, je veux tout savoir :lol:
Merci d'avance les filles

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Rien que ça ? :lol:

Personnellement, j'ai fait ma rééduc' chez une sage femme. Je pouvais emmener ma puce dans son siège bébé, elle dormait pendant la séance.

En fait, le gyné te prescrit une dizaine de séances à la base, et si le kiné ou la SF estime que tu n'as pas assez récupéré à la fin, ils peuvent le contacter pour faire represcrire une série de séances. La prescription se fait à la visite postnatale.

Dans mon cas, j'ai dû acheter une sonde vaginale, un peu la forme et la taille d'un gros doigt. La SF s'en servait à la fois pour stimuler les muscles du périnée (mais rien à voir avec un vibromasseur, hein) et pour mesurer la force de mes muscles quand je les contractais selon l'exercice choisi.
La rééduc' n'est considérée comme finie que si tu as récupéré un tonus normal.

Si tu ne fais pas la rééduc', le risque d'incontinence et de descente d'organes augmente fortement.

Pour ce qui est de la commencer, je te conseillerais de la faire lorsque tu auras fini d'allaiter. Avec l'allaitement, il y a encore une imprégnation hormonale, les tissus sont plus mou, les muscles moins toniques...