Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Désolée de ce post un peu tarte. J'imagine que cela varie d'une région à l'autre et des habitudes alimentaires mais je m'interroge sur un budget nourriture "raisonnable" pour 3 personnes?

Qu'en est-il pour vous ( si ce n'est pas indiscret)?

Si j'imagine un budget moyen MAXIMUM de 300 euros par mois pour tout le monde ( p'tit dèj, repas du soir, pas de midi), c'est complétement illusoire ou ca peut le faire? Ca ferait une moyenne de 10 euros par jour pour 3...en sachant que parfois on peut depenser moins pour des repas frugaux ( style féculent/ jambon) et certains jours plus si on se prend de la viande, du poisson...Je n'ai aucune idée des prix là bas...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Nous à 5 les courses représentent environ 250 euros par semaine, mais on ne fait pas vraiment attention. On achète ce qui nous plait donc des yaourts ou des pâtes de marque par exemple. Par contre on utilise peu de plats préparés qui sont chers, plutôt du frais et on cuisine.

pimprenelle57

Well-Known Member
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Je vis à Paris, cher par excellence, je dépense une quinzaine d'euros par semaine en légumes au marché, les courses sont à coup de 50-100 euros par semaine en fonction de viande poisson (on en achète peu). On est deux, bons mangeurs.
Il y a des moyens d'économiser sur la viande, c'est l'achat en direct. Un ami fait ça en Normandie, plus difficile à Paris. Il y a les AMAP après pour les légumes.
Un des secrets pour économiser, mais je pense que tu es bien placée pour connaître de part ton activité actuelle, c'est produits de saison, et cuisine plutôt que plats tous prêts (on en a presque jamais, à par des purées de légumes picard, qui ne coûtent pas grand chose et sont 100% légumes).

domini

Active Member

Alors, moi j'habite aussi en région parisienne. On est 4 mais avec 2 enfants de 5 et 3 ans. On dépense à peu près 400 euros par mois (petit déj, repas du soir, 2 repas le week-end, droguerie). J'achète une partie des légumes au marché sinon j'achète en supermarché et je prends principalement des marques de distributeur. On ne mange pas de viande le soir et du poisson 1 fois par semaine . Je ne peux quand même pas dire que je fais hyper attention mais je regarde les prix et je compare tout de même.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Dans les 250 euros, il n'y a pas que de la nourriture. J'ai aussi la lessive, le papier toilettes, les produits ménagers, le savon, bref tout ce qu'on achète régulièrement pour le fonctionnement de la maison et l'hygiène.