Question sur la trisomie 18 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question sur la trisomie 18

Voilà, j'ai eu location dernièrement de discuter avec une jeune femme nous en sommes venus a parler de nos vie et je lui es parler de ma fc de 22 sa, elle même était enceinte de 4 mois et a due accouchée car son BB était atteint de la trsomie 18 je n'es jamais enteendue parler de cela qu'est-ce??????
((Dites le fait d'avoir pus enfin parler a quelqu'un qui était passer par la même tragédie que moi ma fait un bien fou))

Mumu

Moderator
Membre du personnel
C'est le même problème que la trisomie 21, sauf que c'est le chromosome 18 qui est en triple exemplaire. Le pronostic est encore moins gai.
Si tu veux des détails, faudra attendre ce soir, je n'ai pas ma doc au lycée.

Murielle

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Voilà la doc :
La trisomie 18 (Syndrome d'Edwards)

La trisomie 18 est plus facilement identifiable: les anomalies y sont plus constantes et plus spécifiques. Les avortements spontanés sont plus fréquents que dans la trisomie 21.
La face est ronde, les fentes palpébrales sont horizontales, les narines sont antéversées. Il existe une microstomie avec micrognathie. Les oreilles sont petites, implantées bas, de type faunesque.

Les membres sont en hyperflexion et les mains présentent un aspect caractéristique: le 3ème et le 4ème doigt sont fléchis et recouverts par le 2ème et le 5ème. Les pieds sont en piolet, par saillie du talon et par une courbure inversée de la plante.

A l'autopsie viscérale, un diverticule de Meckel est souvent observé, ainsi qu'une malrotation intestinale. Les reins sont parfois en fer à cheval et presque constamment micropolykystiques. Les malformations cardiaques sont très fréquentes essentiellement représentées par une communication inter-ventriculaire périmembraneuse. A l'examen de l'encéphale, les plexus choroïdes sont fréquemment kystiques.

Murielle

merci murielle je pense que l'avortement est préconisé dans ses cas là et c'est temps mieux.Car j'imagine le calvaire pour ses enfants.