Question de génétique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question de génétique

#1
Bonjour,

J'ai une petite question à poser mais je ne sais pas si je suis au bon endroit. Je vais tout de même tenter ma chance :

Je suis un homme de 35 ans aux yeux marrons / noirs, et mes deux parents ont les yeux marrons / noirs tout comme moi. j'ai les cheveux noirs tout comme mes deux parents. J'ai en teint très mate ("basané" je ne sais pas si c'est correct de le dire comme cela)

J'ai eu une relation avec une femme qui a les yeux bleus et les cheveux blonds. Elle est tombée enceinte et son enfant a les yeux bleus et les cheveux blonds.

Ce peut il que cet enfant soit de moi ?
Je sais qu'avec la couleur des yeux et les gènes ont peut exclure directement une paternité.

Quelqu'un sait il cela sur le forum ?

Bisou
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Oui, cet enfant peut être de toi. Tu connais le phénotype (ce qui est exprimé du génome) pour tes parents et toi. Mais cela peut remonter à très loin en arrière. Les gènes pour les cheveux blonds et les yeux bleus étant récessifs (ils ne s'expriment, en donnant un enfant blond aux yeux bleus, que les deux parents transmettent le gène à l'enfant).
Donc si tu as un ancêtre, même très longtemps avant, qui a reçu ce gène, il a pu te le transmettre sans qu'il puisse jamais s'exprimer.

Deux exemples :
Un dans ma famille : un cousin appelle, grosse crise dans son couple, les deux familles n'ont que des bruns aux yeux marrons, ils ont eu des rouquins. Ma grand mère a sauvé la situation en se rappelant de son arrière grand mère, rouquine.

Une de mes amies de fac : deux familles de blondinets aux yeux bleus. Premier enfant, blond aux yeux bleus, second, brune, peau mate, yeux marrons. Grosse crise, test génétique, mais la petite est bien leur fille.
Simplement, en faisant l'arbre généalogique, ils ont trouvé un ancêtre mulâtre (métis), plus de 200 ans en arrière.

En plus, si l'enfant est encore bébé, on ne peut pas savoir. L'écrasante majorité des bébés est blonde aux yeux bleus, il faut près d'un an pour que cela change (mes deux filles, nées blondinettes aux yeux bleus, sont maintenant brunes, l'une aux yeux verts, l'autre aux yeux marrons).
 
#3
Bonjour,

Mince, donc cette histoire de yeux n'est pas fiable.
Cette femme aurait elle des raisons de me faire croire que son enfant n'est pas de moi ?

Peut être qu'elle ne veut pas de moi comme papa pour l'enfant non ?

Jo.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Si tu veux avoir des certitudes, seul un juge peut demander une analyse ADN, mais il faut lui fournir des éléments allant dans ton sens : par exemple, prouver que tu as été en relation avec cette femme dans la période où le bébé a été conçu.

Après, selon comment vos relations se sont passées, elle peut avoir ou pas envie de te revoir. Sur le forum juridique Net Iris, on a vu passer le cas d'un homme qui découvrait sa paternité, malgré le refus de la mère. Et bien les relations avec le bébé ont été dures à mettre en place, avec en plus l'intervention d'un juge.