• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question au docteur SVP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CT
  • Date de début Date de début

CT

New Member
Bonjour docteur,

Voilà j'ai eu ce matin me srésultas de mon prélèvement vaginal dans le cadre du bilan en vue d'une ICSI et deux termes m'échappent : présence de nombreuses cellules épithéliales (j'ai regardé la rubrique Mycoplasmes, cela signifie-t-il qu'il me faut un traitemnt ?) e "présence de qq baciles de Gram".
POurriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît, je suis assez inquiète ; dois-je voir mon gynéco rapidement ou est-ce normal et dans ce cas je peux attendre le rdv avec la biologiste ?
Merci d'avance,

Christelle /infopop/emoticons/icon_frown.gif

Les cellules épithéliales, ce sont celles de la muqueuse. Comme on en perd régulièrement, leur présence n'a à priori rien d'alarmant.
Les bacilles de Gram, par contre, est ce qu'il y a plus de détails ?
Murielle

Bonjour Murielle,

Merci de ta réponse ;

Il est noté :
"Examen bactériologique direct : présence de qq bacilles Gram - Positif."

C'est quoi les bacilles de Gram ? C'et comme ceux de Doderlein, car ceux-là apparemment il y en a pas mal.

Sinon tout est négatif : gardenrella, levures, candida et autres.

Merci de ton aide précieuse madame la biologiste /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

christelle

Gram +, cela signifie qu'ils sont colorés par la méthode de Gram (fuschine plus je ne sais plus quoi, cela fait trop longtemps que j'ai oublié). Cela veut dire qu'il y a des bactéries d'une catégorie particulière, mais ne permet pas de les identifier d'avantage.
Mais c'est vrai que la flore de Doderlein est composée de lactobacille Gram +
Si tout le reste est négatif, c'est que tu n'as normalement plus aucune raison de te boulotter les ongles /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Maintenant, si tu veux plus de détails, comme je n'en sais guère plus tu peux appeler ton gyné.

Murielle

Retour