Quelle contraception après bébé ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quelle contraception après bébé ?

#1
Bonjour,
Je suis sur le point d'accoucher (41SA et 4jours) et je me demande quelle contraception je pourrais envisager après. Ma grossesse est en quelque sorte un accident car je ne peux prendre la pilule et bien que nous fesions attention en comptant les jours, il a suffit d'un décallage dans mon cycle pour que celà arrive. Mais nous étions prêts alors nous l'avons gardé et nous l'aimerons comme des fous. Mais je ne souhaiterais pas que cette situation se présente à nouveau. Alors je me demande quelle contraception je peux envisager. Bien entendu, j'en ai déjà parler avec ma gynécologue qui me dit que c'est le stérilet qui serait le mieux adapté, mais j'ai 23ans et je trouve que je suis encore un peu jeune pour cela (c'est sans doute des idées reçues, mais c'est comme ça). Alors, je voulais juste avoir votre avis, sachant que le préservatif est un moyen que j'évite car le latex provoque de fortes irritations chez moi ... Mon cas n'est pas simple et c'est pourquoi, j'ai besoin d'entendre différents avis. Merci à vous pour ce site très interressant qui m'a permis, en tant que jeune femme, de trouver beaucoup de réponses à mes interrogations.
Nathalie Charanton.
 
#2
Après ma grossesse, j'ai directement pris une pillule compatible avec l'allaitement, la Cérazette mais demandant une prise à heure régulière et causant des saignements. Lors de la visite des 8 semaines après l'accouchement, mon gynéco m'a proposé l'Implanon, ce petit implant que l'on place sous la peau du bras, grand comme une allumette. C'est vraiment révolutionnaire, indolore à placer (on fait une petite anestésie locale ou bien on place une pommade anestésiante localement). L'implant dure 3 ans. Grace à lui, je n'avais carrément plus de règles, la belle vie quoi. Malheureusement, après 6 mois, je ne l'ai plus supporté (comme une femme sur 5) en ayant des pertes de sang non-stop. Néanmoins, je conseille ce contraceptif à toutes les femmes qui ne veulent pas à avoir à se soussier de leur contraception.
Bien à toi
Laulau
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#3
Il y a un certain nombre de femmes qui ne prennent pas les pillules hormonales parce-que justement elles sont hormonales. Je ne sais pas si c'est le cas pour Nathalie. Les implants ne vont donc rien resoudre.
Dans notre cas, pas question de sterilet, ni de pillules hormonales... et nous utilisons les methodes dites "naturelles" (on compte). L'ideal serait que ton mari puisse participer, malheureusement les etudes sont en court, cela va bientot sortir mais ce n'est pas encore accessible. Je suis desolee de ne pouvoir te donner plus d'idées....
Bonne fin de grossesse
Ema
 
#4
J'utilise une crème spermicide Sparmatex. pas très contraignant et pas du tout hormonal... Mais assez cher. Difficile de l'envisager pour la vie, tout de même. Je vais tenter "cérazette" après mon retour de couche, mais si les saignements sont trop importants, je reviendrai à la solution Sparmatex, que j'ai utilisé sans problèmes entre mes deux grossesses.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#5
Après une grossesse, l'ensemble des moyens de contraception vous sont permis.
Le stérilet, deux trois mois après l'accouchement.
La pilule, normodosée au retour de couche, ou microprogestative si vous allaitez, 10-15 jours après l'accouchement, l'implant idem, à la différence qu'il est déconseillé par le labo en cours d'allaitement (c'est un peu surprenant).
Lisez le Petit livre de la contraception

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.