Que veut dire Tumeur? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que veut dire Tumeur?

c'est la question que la pédopsy a posé à mon fils Dylan 10 ans très affectés par la maladie de sa mami

Pour toi Dylan que veut dire ce mot?
- ben....maladie
Oui mais encore Dylan Qu'est ce que tu ressents quand tu entends ce mot?
- ben...la mort
Pourquoi?
parce que "Tu" "Meurs"

:shock: ça c'était ma tête parceque finalement il avait tout compris mais il est tellement agressif et méchant avec elle :?

bisouilles
Meg

Il se détache à sa façon... Il rejette par peur d'être rejetté...

C'est mignon, mais c'est triste tout à la fois.

C'est tout le principe de la psychanalyse, décortiqué, ce qui se dit , se fait, se mime, se dessine...

Et pour un enfant qui ne connait pas la prononciation (ou très peu), qui ne connait pas l'écriture, qui ne connait pas tous les sens des mots, l'articulation exacte qu'il entend autour de lui, il se passe une suite d'idée dans sa tête, il essaie de "construire" (comme on construit une histoire, un livre) ce qui se joue autour de son existence.

Peut être le mot "tumeur" ne lui as jamais été expliqué clairement avec ses mots et qu'il s'est définit ça en "tu meurs". ou alors ils se pose pleins de questions sur la mort... je ne sais pas.
C'est son inconscient qui s'exprime.

Y'a beaucoup d'associations de mots comme ça.
par exemple, je n'ai su que très très tard écrire "au secours", j'ai très longtemps écrit "os court"!! :?
C'est françoise dolto qui a parlé de ces mots qui entrainent parfois un trouble chez des enfants.

Je te conseille de lire françoise dolto, c'est très facile à lire, c'est du livre de poche "l'échec scolaire - essais sur l'éducation". C'est pas un pavé de psy, c'est la retranscription de conférences qu'elle a données avec des explications des cas concrets qu'elle a rencontrée en tant que neuropsychiatre et psychanalyste.

Y'a le bouquin aussi "tout est langage", c'est vraiment à mettre dans les mains de tous les parents, des enseignants, des professionnels de l'enfance... enfin c'est mon avis! :wink:

Oui parfaitement Martine ce que tu dis n'est pas faux du tout!

il a une peur bleue d'être rejeté surtout par elle,ils ne se sont jamais compris tout comme elle (sa mamie et moi)

Ma mère et moi avons une relation en conflit perpétuel mais je l'aime c'est ma mère et ça fait mal de voir son fils de 10 ans agir de cette façon

il lui dit la vieille, il ne supporte ps qu'elle lui fasse des calins, il l'a repousse automatiquement...

Il est TDA/H il n'est donc pas de tout repos mais il est capable de faire et de comprendre le bien comme le mal!

Quand je lui explique ce qui cause son hyperactivité en prenant comme modèle une voiture, je lui dis que son cerveau est comme une voiture ou les freins de celle ci ne fonctionne pas bien parfois pas du tout...il me répond.. "ben..si maman il y a toujours le freins à mains"

donc il peut comprendre....mais c'est plus fort que lui on dirait....

il ne supporte pas que ma maman me fasse des reproche,il l'a traite automatiquement.. ce n'est pas un enfant mal élevé rassurez vous....il n'aime pas l'injustice tout comme moi :?

Flamandrose, il est vrai que les livres de françoise Dolto apporte bcp de bien même si je ne suis pas toujours totalement d'accord avec ce qu'elle dit...

le mot "Tumeur" il sait c'est quoi même mieux que moi...mon papa est dcd d'un cancer généralisé mais ça a commencé par une tumeur au reins, il n'était pas nés mais connais toute l'histoire du premier homme de ma vie... si seulement il pouvait arrêter de la repousser....et en profiter tant qu'il en est encore temps!

merci j'ai été longue....l'envie de causer surement

biz
Meg

excuse mag j'avais mal lu ton post et j'ai cru que tu ne comprenais pas la réaction de ton fils. :oops: C'est moi qui s'excuse d'avoir été blablateuse sur le coup.

Bref, ça parait bien compliquer les relations en tre tout ce petit monde.
dans un autre sens, je dirais que c'ets le propre de l'amour de détester. par là, il sait que sa mamie va partir (comme est parti son père) et s'attacher à une personne quand on sait que tout s'arrêtera c'est s'exposer à la souffrance. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il la repousse autant: aucun attachement, pas d'amour pour elle (ce qu'il parait exprimer mais qui n'est pas obligatoirement vrai) ça veut dire pour lui aps de traumatisme quand elle ne sera plus tard.

peut être une discussion sur ces relations pourrait l'aider à comprendre. Je ne sais pas, lui expliquer qu'entre toi et ta mère cela n'a pas toujours été simple et que même si vous vous parlez mal, l'amour est là entre une mère et sa fille. C'est juste une autre façon de le montrer. Te faire des reflexions c'est te montrer qu'elle s'interesse à toi.

Et puis que voir son fils repousser sa grand mère fait beaucoup de peine à elle et à toi, qu'au contraire quand on sait qu'une personne va partir, il faut profiter de tous ces derniers moments.

Courage.