Prononciation à 2 ans et 4 mois | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Prononciation à 2 ans et 4 mois

Hello,

Ma fille prononce certains mots à l'envers sucre devient cus, sac -> cas. Il s'agit en général de petits mots se terminant par C. Est-ce normal ou cela annonce-t-il des pbl de dyslexie ?
Sinon, elle parle de mieux en mieux, fait des petites phrases (à l'envers parfois). De plus, mes beaux-parents lui parlent en espagnol un soir par semaine.

Salut ma puce,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton e-carte. Très très chouette (et je n'avais même pas fait attention à la faute d'orthographe).

Pour répondre à ta question, de ce que j'ai retenu de mes études et de ce que mes belles-soeurs instit maternelles m'ont dit, les problèmes de prononciation des tous petits n'annoncent pas forcément une dyslexie future. C'est seulement quand ces problèmes persistent au-delà de 5-6 ans qu'il faut se tracasser (et en général, les institutrices savent reconnaître ces vrais problèmes).

Ma nièce qui a 4 ans et demi confondait encore il y a quelques mois les g et les d (c'est "gur") et disait "libiayie" au lieu de "librairie". C'est déjà fini. Elle en est pour le moment à buter sur des mots plus difficile tels le célèbre "pestacle" bien connu de toutes les institutrices maternelles ("on a fait un pestacle pour St Nicolas).

Tout ça va se résorber petit à petit. De même, quand elle apprendra à écrire, ta chérie va certainement faire ses N à l'envers (et parfois aussi le t, le e ou d'autres lettres). Même chose, il faut lui laisser le temps de s'y habituer.

Encore un truc que j'ai lu pendant mes études (germaniques, mais beaucoup de bouquins de psycho-péda pour l'agrégation), si ta fille se trompe sur certains mots, n'essaie pas systématiquement de lui faire répéter le mot correctement (sinon elle va se buter), mais replace le mot correct dans une phrase correct. Elle va l'assimiler petit à petit.

Quant au cours d'espagnol, c'est vraiment bien. Le mieux étant (toujours d'après mes cours) que les personnes qui parlent la langue étrangère (par rapport à la langue maternelle) le fassent tout le temps. Il se peut même qu'à un moment, elle réponde à tes beaux-parents en français et à toi en espagnol. Mais petit à petit, elle saura qui comprend quoi, surtout si vous perséverez à garder chacun votre langue.

Voilà, tout ça est très théorique, mais il paraît que ça peut marcher. Alors il faut essayer (l'espagnol est plus parlé que l'anglais dans le monde et c'est toujours chouette d'être bilingue, même passif).

Bisous et j'espère à bientôt sur le chat

Ririe

Merci pour ta réponse Ririe. J'espère que petit Tom va bien. Je ne vais pas souvent sur le chat, au boulot, c'est pas évident et à la maison non plus avec Miss qui me scotche litéralement :D
Ce mois-ci on reprend nos essais pour un petit 2ème. :D
Bisous.