Problème diversification | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Problème diversification

#1
Coucou les filles,

Comme souvent quand j'ai des soucis avec mes loulous je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

J'ai ma poupette qui me fait quelques soucis avec la diversification...

Alors pour situer un peu, elle a été allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois malgrès des soucis régulier de grosse baisse de lactation. Elle n'a pas une super technique de succion, donc j'ai très vite été voir une conseillere en allaitement, qui a fini par me mettre sous domperidone, mais même ça ,ça ne suffit plus.

Enfin bref, on arrive donc mercredi à la visite des 6 mois chez le pédiatre, bilan , à peine + 180 grs en mois , il faut compléter ( et je confirme que j'ai de - en - de lait...) avec LA et diversification.

Le souci , c'est que la miss n'a jamais accepté un bib, malgrès des tentatives régulière depuis ses 3 mois, et bien sur elle refuse aussi la diversification.

Pour les légumes, j'essaie de temps en temps depuis ses 5 mois et demi, ça ne l'intéresse pas du tout du tout, pareil pour les compotes.

Cela ne m'inquiétais pas trop, mais j'avoue que le pédiatre m'a bien mis la pression à cause de son poids.

Du coup depuis j'insiste un peu plus, et jeudi a 16 heures elle a bien accepté un compote, vendredi midi, a mangée des haricots vert sans rechigné.

La, super contente, je me dit ça y est c'est gagné !!!! et j'ai essayé de donner un peu de LA à la cuillère ( sur conseil du pédiatre), qu'elle a bien sur refusée.

Du coup , le gouter suivant, plus moyen de lui donner une compote, et aujourd'hui nouveau refus a midi et à 16 heures.

Je précise aussi que hier j'ai tenté plusieurs fois de lui donner des bibs qu'elle a bien sur refusé en pleurant toute les larmes de son corps...

Maintenant je m'en veux beaucoup, je me dit que c'est parce que j'ai essayé de lui fourger du LA à la cuillère qu'elle ferme la bouche dès qu'elle la voit venir. ( sans parler des bibs...)

Je désespère, et surtout je m'inquiète, et ça me stress de me dire qu'elle ne mange pas à sa faim, même si elle passe ses journées à gazouiller gaiement sans jamais raler...


Enfin voila, ça me stress et je ne sais pas quoi faire, insister, laisser tomber quelques jours, si vous avez des idées je prends tous les conseils !

Désolé pour le pavé ;-)

Bisous et bon week end.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Problème diversification

Bienvenue au club ! Ma grande (qui fait ses 12 ans aujourd'hui, et qui est presque aussi grande que moi) m'a fait le coup pendant 3-4 mois, en plein été. Essaie de lui donner un peu le sein, puis une fois qu'il est vide, compléter, histoire de voir si ça la tente. Mais bon, ce qui plaît un jour fera faire la grimace le lendemain, faut s'y faire !
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#3
Re : Problème diversification

Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer. La diversification est un passage difficile pour certains bébés, la mienne aussi avait (et a encore) une courbe de poids en dessous de la limite inférieure...et alors?
Je pense qu'il faut que tu fasses une petite pause, histoire qu'elle oublie un peu cette cuillère qui lui a déplu.
Si elle a une joie de vivre tout à fait normal, alors fait lui confiance.
Pour que la diversification soit mieux acceptée, il faut lui présenter toujours la même compote et le même légume durant plusieurs jours (4/5 comme tu veux), tu pourras ensuite changer de légume et de compote en lui présentant toujours le/la même qu'elle n'aime ou pas et sans insister, la laissant à sa propre volonté (tu tiens la cuillère mais c'est tout). Parfois le légume qui n'a pas été accepté durant les 2 premiers jours est trouvé bon le 3ème et le 4ème !
Il leur faut du temps, le temps de s'adapter à ces gouts très particuliers et si différents du lait.
Tu peux aussi essayer de mélanger du lait avec un peu de légume qu'elle aime (les haricots verts par exemple) et lui faire gouter par un autre système que le bib puisqu'elle n'en veut pas, une tasse par exemple ou une cuillère?
Je crois que le mot d'ordre est de ne pas insister, de ne pas rouspéter ou marquer une quelconque déconvenue et la laisser à sa propre estimation, volonté en restant tout à fait neutre. De cette façon, tu éviteras aussi plus tard le chantage qu'elle pourrait faire avec la nourriture car avec les enfants de faible poids, on a tendance à trop regarder les quantités qu'ils ingèrent et ils s'en aperçoivent très vite.
En gros fait lui confiance !
courage
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Problème diversification

Te stresse pas. Tout le monde finit par manger autre chose que du lait ! Re-propose, sans pression, de temps en temps et tu verras bien. Pour Eliott on avait très vite supprimé les bibs : les petits suisses passaient mieux et le pédiatre nous avait dit que c'était parfaitement équivalent. Du moment qu'elle gazouille c'est que ça va. Fais confiance à ton instinct de maman et oublie les courbes de poids. Moi j'ai fait des goinfres et si j'avais dû me fier aux théories, je les aurais affamés alors qu'ils s'affinent vers 3 ans, tous les 3, après une période gros pépère.
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#5
Re : Problème diversification

Oui, pas de pression, lui reproposer au bout de quelques jours, sans forcer. Et viendra un moment ou elle va accepter. Sinon, as-tu essayé de lui proposer un biscuit pour bébé après la tétée? ca peut aussi lui faire découvrir autre chose que l'allaitement par un biais différent...je sais pas.

Est-ce que quelqu'un d'autre que toi a essayé de lui donner des purées ou du LA? sans que tu sois dans la pièce? Car dès fois, rien que de savoir qu'on est là...ben ca change tout...à essayer.

Bon courage et ne stress pas.