Prise de poids | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Prise de poids

Bonjour,
Je suis enceinte de 19 semaines et depuis quelque temps je sens mes jambes toute engourdies et j'ai de la difficulté à plier mes doigts, ils sont raides, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui m'arrive, est-ce du à une trop grande prise de poids (rétention d'eau)car je grossi à vue d'oeil c'est incroyable. Comment fait t'on pour savoir si on on est tout simplement enflé ou de la rétention d'eau ou si en fait c'est vraiment de la graisse que j'accumule. À mon avis c'est presque impossible d'engraisser autant et aussi vite, j'ai 9 kilos de pris depuis le début et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter, je suis vraiment inquiète car si je continue d'engraisser je serai vraiment trop grosse et ce n'est pas très bon je crois.

Merci pour vos réponses

Mumu

Moderator
Membre du personnel
A quelle vitesse prends tu du poids ? Si cela dépasse les deux kilos/semaine, oui c'est inquiétant. Et des oedèmes, qui te gènent pour plier les doigts, cela semble un peu tot. Si ton prochain rendez vous est un peu loin, essaye de téléphoner au gyné pour lui signaler ces changements rapides.

Ceci dit, certaines femmes prennent plus de 20 kg pendant leur grossesse et les reperdent très vite. C'est la vitesse de prise de poids qui peut poser pb.

Murielle

Bonjour Murielle,

En fait je prends environ 2.5 kilos par mois pour le moment, mais je sais que le pire s'en vient que c'est au troisième trimestre que l'on prends le plus de poids, est-ce qu'il y a quelques chose à faire, car je ne mange pas plus qu'avant et je grossi quand même. Y-a t'il une façon pour faire diminuer la rétention d'eau ?

Merci beaucoup

Kelly

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pas que je me souvienne. J'ai passé ma première grossesse, à partir du 6ème mois, à ressembler à un bibendum Michelin, bien boudiné. Et le gyné m'avait dit qu'à part tenir compagnie à la chaise longue, jambes surélevées, et prendre patience...

Tes derniers examens étaient normaux ?

Murielle

Bonjour Kelly,

Les deux choses que je connaisse pour limiter la rétention d'eau sont :
- t'allonger avec les jambes surélevées le plus souvent possible (même la nuit)
- éviter de manger trop salé (attention au sel "caché" dans les conserves par exemple)

Pour savoir si c'est vraiment une rétention d'eau, l'aspect de ta peau compte : Est-ce qu'elle a l'air tendue ?

Malgré tout, à ta place j'en parlerais à mon médecin.