Prise de poids | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Prise de poids

Y a-t-il des raisons médicales à la limitation de la prise de poids pendant la grossesse ? Ne sommes nous pas là aussi victimes de la dictature de la minceur ?

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Oui, il y a des raisons médicales.
Un plus grande morbidité est liée à une prise de poids excessive. Les conditions de l'accouchement, qui sont assez sportives, sont rendues plus difficiles par le surpoids.
L'avenir du couple est grevé de plus d'incertitude aussi ;-)

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Franchement on se sent déjà si lourde avec cette petite vie à porter, et puis après il faut perdre les kilos.
Comme de dit le docteur, un accouchement est un vrai marathon alors il vaut mieux être en forme.
J'ai eut les 2, une fois 18kg :eek:quelle horreur, pour les suivant j'ai pris 10 et 12kg et je peux te dire que point de vue accouchements y a pas photo.
Bonne chance

L'avenir du couple, c'est très amusant, mais je ne parlais que de prise de poids pendant la grossesse ; j'ai la faiblesse de croire qu'au contraire, cela recentre le centre de gravité :)). Ajouterais-je que mon mari manifeste une propension à accuser quelques kilos de plus pendant mes grossesses et n'est pas particulièrement gêné par ces kilos, tant qu'ils ne me restent pas 10 ans sur les hanches ?
Mis à part ces plaisanteries : comment une prise de poids peut être être mortelle ? Est-ce que c'est parce qu'elle peut entraîner de l'hypertension ?

Pour répondre à Madef, je ne suis pas persuadée qu'il existe une norme de poids à prendre. Mon énorme cousine qui, enceinte, n'a pas pris un gramme jusqu'à 6 mois et n'a guère pris en tout n'aura pas forcément un accouchement plus difficile que moi (et puis, les accouchements par césarienne, c'est pas trop sportif) qui suis plutôt menue de nature mais prend beaucoup de kilos (une bonne vingtaine pour le premier, et c'est bien parti pour recommencer avec la deuxième).
Quant aux kilos à perdre après, ce n'est pas trop un problème. Il suffit de trouver le régime adapté...

le mot morbidité est à tort employé dans le langage courant;
il signifie en fait "vecteur de maladies" c'est à dire que ton surpoids peut t'apporter des complications ( hypertension, diabète gestationnel...)